Site icon La Revue Internationale

La Pennsylvanie lie alcool et viol

alcohol.pngalcohol.png

[image:1,l]


Une affiche controversée



La Commission de contrôle sur l’alcool de Pennsylvanie a dû retirer de son site une affiche contre l’abus d’alcool, après avoir reçu plusieurs milliers de plaintes.
« Elle ne voulait pas le faire, mais elle y a été contrainte ». Ce slogan ne passe pas inaperçu. En arrière-plan, une paire de jambes écartées, celles d’une femme allongée dans une salle de bain. Une culotte traîne négligemment sur ses chevilles.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la campagne « Control Tonight » qui pointe du doigt l’ivresse et l’abus d’alcool, en illustrant les situations dans lesquelles les victimes peuvent se retrouver.


Lier l’alcool au viol culpabilise la victime


Selon les critiques, en liant l’abus d’alcool au viol, ce message culpabilise les victimes.
Certains membres de la commission persistent, cependant, à défendre l’idée. « Nous avons beaucoup travaillé, avec des groupes de discussion, et nous avons conduit de nombreuses recherches en vue de cette campagne. Nous avons entendu beaucoup de jeunes entre 21 et 29 ans, qui sont la cible de cette campagne, témoigner de situations de ce type » explique la porte-parole de la Commission, Stacey Witalec. Elle ajoute que cette affiche ne se voulait ni offensante ni choquante.
« Tous les ans, plus de 97 000 personnes, entre 18 et 24 ans, sont victimes d’agressions sexuelles sous l’effet de l’alcool » déclare Stacey Witalec au Daily Mail.
Cette affiche fait partie d’une série, imaginée dans le cadre de la campagne Control Tonight, qui illustre différents scénarios qui peuvent se produire lorsqu’une personne est sous l’effet de l’alcool. Parmi les scénarios, une jeune fille trompe son petit-ami lors d’une soirée, l’utilisation d’un préservatif déchiré etc.


GlobalPost/Adaptation Melania Perciballi pour JOL Press

Quitter la version mobile