Site icon La Revue Internationale

La police gaze les manifestants

image_6.pngimage_6.png

[image:1,l]


La répression du gouvernement


Jeudi, les forces de sécurité du Bahreïn ont utilisé des gaz lacrymogènes et des grenades pour disperser une foule d’une centaine de manifestants qui tentaient d’occuper une partie de l’autoroute principale du Royaume du Golfe, rapporte Associated Press.
La journaliste Lauren Bohn, présente lors des manifestations, a posté des photos de ces nuages de gaz lacrymogène, sur son compte twitter.
Elle ajoute que l’utilisation de gaz lacrymogènes par les policiers « est devenue une routine nocturne » au Bahreïn.


La réaction américaine


[image:2,s]Ces événements se sont déroulés parallèlement à la visite, à Manama, de l’adjoint au secrétaire d’État américain aux Droits de l’HommeMichael Posner.
Celui-ci aurait demandé au roi de faire plus d’efforts concernant la mise en œuvre de réformes recommandées dans un rapport, publié le mois dernier, qui révèle le non-respect des droits de l’homme dans le pays. Michael Posner a également appelé le régime, ainsi que les manifestants, à contrôler leur violence.


Il est revenu sur « le besoin d’actions concrètes pour plusieurs problèmes urgents » dont la réintégration de travailleurs injustement renvoyés. Il a également fait part de ses inquiétudes quant à la mise en examen de plusieurs personnes, pour avoir critiqué le gouvernement.


Washington demeure inquiet concernant « l’usage abusif de la force, dont les gaz lacrymogènes, en réponse aux fréquentes manifestations de rue » a-t-il ajouté.


GlobalPost/Adaptation Antoine Le Lay pour JOL Press


 

Quitter la version mobile