Site icon La Revue Internationale

L’ancien président Vaclav Havel est mort à 75 ans

Vaclav Havel, né en 1936 à Prague, est décédé à 75 ans dans la nuit de samedi à dimanche. La République tchèque est en deuil, l’Europe aussi. Intellectuel, écrivain, dramaturge, dissident politique, président, il aura été une des grandes figures de la libération de l’Europe de l’Est du joug communiste.


Le poète au pouvoir


Premier président de la Tchécoslovaquie post-communiste (1989-1992) puis de la République tchèque (1993-2003), il a piloté la démocratisation de son pays, puis son adhésion à l’Otan (1999) et les préparatifs pour l’entrée dans l’UE, conclue en 2004.


La lutte pour les droits de l’Homme jusqu’au bout


Après l’expiration de son mandat en février 2003, malgré sa santé fragile, le dramaturge et ex-dissident anticommuniste de la Charte 77 s’est consacré à la lutte pour les droits de l’Homme à Cuba, en Belarus, en Birmanie ou en Russie.
Vaclav Havel est revenu aussi aux lettres, avec la publication en 2006 de ses mémoires politiques et d’une pièce, Sur le départ, en 2008, titre également de son premier film présenté en avant-première à Prague, le 14 mars dernier. 


Quitter la version mobile