Site icon La Revue Internationale

Le drapeau palestinien flotte au siège de l’UNESCO

[image:1,l]

Le drapeau palestinien a été hissé, mardi, devant le siège parisien de l’Unesco, agence de l’ONU qui a octroyé aux Palestiniens un statut de membre à part entière.

[image:3,s]Le président palestinien, Mahmoud Abbas, avait fait le voyage de Ramallah pour assister à cette cérémonie solennelle. Il a été accueilli par la directrice générale de l’Unesco, la Bulgare Irina Bukova. C’est une cérémonie symbolique qui a lieu à chaque adhésion d’un nouveau membre à l’agence des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.

Le début d’une reconnaissance internationale pour la Palestine

Après avoir écouté l’hymne palestinien, Mahmoud Abbas a émis le souhait que la présence de ce drapeau marque le début d’une reconnaissance internationale de la Palestine.

[image:2,l]

« C’est émouvant de voir notre drapeau hissé, dans cette belle ville de Paris, au milieu des drapeaux des autres États, a-t-il déclaré dans un discours. C’est de bon augure pour que la Palestine devienne membre d’autres institutions internationales », a ajouté le président palestinien. « Nous espérons avoir à l’avenir un État indépendant qui vivra côte à côte avec Israël », a-t-il ajouté.

[image:4,s]

Le 195e membre de l’UNESCO

Le 31 octobre dernier, au cours de la 36e session de la Conférence générale, la Palestine est devenue le 195e membre de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Les États-Unis, dont la subvention à l’Unesco représente 65 millions de dollars, soit 22 % du budget de l’agence, ont suspendu leur contribution en signe de protestation. La France avait voté en faveur de cette adhésion

> Retour au dossier : Il y a un an, la Palestine entrait à l’Unesco

Quitter la version mobile