Site icon La Revue Internationale

Le typhon Washi fait des centaines de victimes

typhon.pngtyphon.png

Des centaines de personnes sont mortes à cause des inondations provoquées par un typhon qui a balayé la région de Mindanao, dans le sud des Philippines, le week-end dernier. Le nombre de disparus est encore plus élevé. Une catastrophe sans précédent dans le sud du pays, généralement épargné par les tempêtes tropicales qui frappent l’archipel chaque année.





Entre 500 et 900 victimes


Le typhon Washi, baptisé Sendong par les Philippins, a frappé l’archipel samedi 17 décembre. Le bilan varie. Selon les sources, la tempête aurait fait entre 533 et 900 victimes. D’après Reuters, qui cite l’agence nationale des catastrophes naturelles, au moins 533 personnes sont mortes et plus de 309 ont disparu. La Croix-Rouge locale estime, pour sa part, que le nombre de morts s’élève à 652 et les disparus à plus de 800. Et enfin, d’après CNN, Benito Ramos, à la tête du Conseil national de réduction des risques et de gestion des catastrophes naturelles, a affirmé que le nombre de victimes est monté à 927.
Des villages entiers ont été détruits par la boue et les inondations. À Cagayan de Oro et Iligan, les villes les plus frappées par le désastre, on manque de centres d’évacuation et de cercueils pour les morts. Les deux villes ont transformé des églises en centres d’évacuation temporaires, pendant que les secouristes s’efforcent de fournir des sacs en guise de cercueils pour les morts, de la nourriture et de l’eau.


Les autorités pensent creuser des fosses communes pour les victimes


Le pays est en train d’envisager le creusement de fosses communes pour les victimes. Benito Ramos l’a affirmé dans une interview à la radio, reprise par Reuters : « Je propose de creuser des fosses communes, afin d’éviter les risques de propagation des maladies. Cela se fera discrètement, les gouvernements locaux et le ministère de la Santé s’en chargeront. »
Dix heures de pluie ont causé des inondations soudaines dans la nuit de vendredi, cause de dévastations supplémentaires. Dans certaines régions, près de 20 centimètres de pluie sont tombés en 24 heures, là où, normalement, elles ne dépassent pas les 60 millimètres en décembre, selon les estimations du météorologue de la CNN Pedram Javaheri.
Le président américain Barack Obama a exprimé lundi ses « profondes condoléances aux victimes de ces dévastations » et a ensuite affirmé que les États-Unis « sont prêts à assister la population des Philippines, avec l’assistance humanitaire et les efforts de reconstruction qui seront nécessaires. »


Un phénomène peu fréquent à Mindanao


Mindanao est l’île la plus au sud des Philippines, une région riche en minéraux, qui produit également du riz et du maïs. Cette île est généralement épargnée par les vingt tempêtes tropicales qui, en moyenne, frappent, chaque année, le pays.
Les conséquences du typhon Washi ont déjà dépassé celles d’une tempête tropicale qui avait tué plus de 450 personnes en 2009, en déversant de fortes pluies sur l’île principale de Luçon et en inondant presque toute la capitale Manille.


GlobalPost/Adaptation Melania Perciballi pour  JOL Press


 


 


Quitter la version mobile