Site icon La Revue Internationale

Le yuan chinois, bientôt devise officielle?

800px-chine_yuan.jpg800px-chine_yuan.jpg

[image:1,l]

Bien que le dollar américain conserve un peu plus de valeur que la monnaie de Monopoly, sa chute inquiète certains pays. Parmi ceux-ci, le Zimbabwe, qui avait commencé à utiliser le dollar américain en 2009, après l’effondrement, sous les effets de l’inflation, de sa propre devise, le zim dollar.  

Le Zimbabwe inquiet pour la crise de la zone euro

Actuellement, au Zimbabwe, les commerçants sont censés accepter l’euro et la livre sterling.
Mais, selon New Zimbabwe, l’utilisation de ces deux devises ne s‘est pas vraiment imposée. À part le dollar américain, le rand sud-africain et le pula du Botswana sont également utilisés.
« En tant que pays, nous avons encore la possibilité d’éviter d’être pris au dépourvu en adoptant le yuan chinois dans le cadre de la consolidation de la politique vers l’Est de notre pays » a déclaré Gideon Gono, gouverneur de la Banque du Zimbabwe.
New Zimbabwe a rapporté que Gideon Gono s’inquiète également des effets potentiels d’une crise de la zone euro sur l’économie nationale.

Face à la chute du dollar, le yuan chinois apparaît comme la devise la plus attractive

Dernièrement, c’est le yuan chinois qui apparaît comme la devise la plus attractive.
Le pays africain aura encore du travail pour réparer sa devise nationale mais, en attendant, le yuan pourrait représenter un substitut temporaire valable.
D’après Think Africa Presse, le vice-président Joice Mujuru a déclaré que « Adopter le yuan chinois serait un passage logique et aiderait à résoudre certaines contraintes de liquidité du pays. »
Par ailleurs, la Chine est l’un des principaux partenaires commerciaux du Zimbabwe, en absorbant une partie importante des exportations agricoles et minérales du pays.

GlobalPost/Adaptation Melania Perciballi pour JOL Press

Quitter la version mobile