Site icon La Revue Internationale

Les 7 merveilles naturelles du monde

1-amazonia-andre_deak.jpg1-amazonia-andre_deak.jpg

[image:1,l]

La nature fait des merveilles

Tout le monde connaît les 7 merveilles du monde, en tout cas, tout le monde est capable d’en citer au moins une. Même chose pour les 7 nouvelles merveilles du monde. Car il fallait bien remplacer, depuis tout ce temps, les trésors disparus dans les pages de l’histoire. Ce que nous connaissons moins, ce sont les dernières 7 merveilles. Celles qu’aucun humain ne pourra jamais construire. Elles sont le fruit de la nature et ont résisté au temps et à l’homme. Ce sont les 7 merveilles de la nature.

L’idée a été lancée en 2007 par la Fondation New7Wonders. Pendant un an et demi, la fondation a appelé les citoyens du monde à sélectionner les plus beaux sites du monde. Un million de votes plus tard, une liste de 77 sites naturels est érigée. Après une rigoureuse sélection de l’organisation, cette liste se réduit à 28 des plus beaux sites du monde.

Les habitants de la planète ont alors été invités à voter de nouveau pour qu’il n’en reste plus que 7. La liste des 7 vainqueurs a déjà été annoncée sur le site de la Fondation qui organisera une cérémonie officielle dans chaque endroit sélectionné dès le début de l’année 2012.

Les 7 plus beaux recoins du monde

1-La Forêt amazonienne

C’est la plus grande forêt du monde, en fait, elle représente plus de la moitié des forêts tropicales de la planète. Avec ses 4 millions de km², elle est aussi la plus grande réserve de biodiversité du monde. Elle fête également ses 55 millions d’années.

[image:2,l]

2-La Baie d’Halong

Réseau d’eau de 1 500 km² au nord du Viet Nam, la Baie d’Halong est le trésor du golfe de Tonki. On y compte 1 969 îles, certaines habitées, d’autres pas. La Baie d’Halong est inscrite au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO depuis 1994.

[image:3,l]

3-Les chutes d’Iguazu

Situées à la frontière entre l’Argentine et le Brésil, tout près du Paraguay, les chutes d’Iguazu sont constituées de 275 cascades successives sur 2,5 km. Elles déversent 6 millions de litres d’eau par seconde.

[image:4,l]

4-L’Ile de Jejudo

Au sud de la Corée, l’Île de Jejudo est le résultat de l’éruption d’un volcan, le Hallasan. Ce volcan est désormais le principal de l’île, haut de 1 950 mètres. 360 autres volcans sont venus se greffer au premier.

[image:5,l]

5-Le Parc National du Komodo

En Indonésie, le Parc National du Komodo a été créé en 1980 pour assurer la protection du célèbre « dragon de Komodo ». D’une superficie de 1 181 km², le parc regroupe les trois grandes îles de Komodo, Rinca et Padau.

[image:6,l]

6-La rivière souterraine Puerto Princesa

C’est la plus longue rivière souterraine au monde. Elle court le long de 8,2 km sous la chaîne de montagne Saint Paul, dans un parc national aux Philippines. La rivière Puerto Princesa finit ensuite sa course en mer de Chine méridionale.

[image:7,l]

7-La Montagne de la Table

Quand on la voit de loin, on croirait voir une table géante. D’où son nom. Située en Afrique du Sud, près du Cap, cette grande montagne culmine à 1 086 mètres de hauteur pour une superficie au sommet de 3 km².

[image:8,l]

Les merveilles non recensées

Parmi les merveilles sélectionnées dans les 28 finalistes par la Fondation New7Wonders, les votants du monde entier avaient notamment sélectionné la mer Morte pour Israël et la Jordanie, le Vésuve pour l’Italie, la Forêt-Noire pour l’Allemagne, le Grand Canyon pour les États-Unis ou encore le Kilimandjaro pour la Tanzanie.

La Fondation ne s’arrête pas là. Un vote est actuellement en cours jusqu’à la fin du mois de décembre 2011. Le scrutin s’attache désormais à établir la liste des 7 plus belles villes du monde.

Quitter la version mobile