Site icon La Revue Internationale

Les Islamistes de Boko Haram fêtent Noël dans le sang

attentat_nigeria.jpgattentat_nigeria.jpg

[image:1,l]Une vague d’attentats au Nigeria, le jour de Noël, a fait au moins 40 morts dont un kamikaze, selon le dernier bilan de ces attaques revendiquées par la secte islamiste Boko Haram qui ont visé notamment des église,s pendant les célébrations chrétiennes de la Nativité. Ces attaques, condamnées par le Vatican comme le fruit d’une « haine aveugle et absurde ».

Une vague d’attaques le 24 et le 25 décembre

[image:2,s]L’attentat le plus meurtrier, avec 35 morts selon le dernier bilan en date, s’est produit à l’extérieur d’une église catholique à Madalla, en périphérie d’Abuja, la capitale fédérale. L’église Sainte-Theresa a été endommagée et des trous étaient visibles.
Après celui de Madalla, un second attentat a visé une église évangélique de Jos, épicentre de violences intercommunautaires dans le centre du pays, selon un responsable local et des témoins.
Une autre explosion a retenti, dimanche 25 décembre, à Damaturu, sur un rond-point et samedi soir, un engin explosif a été lancé contre une église à Gadaka, au nord-est, devant laquelle se trouvaient des fidèles, ont rapporté des témoins. Aucune victime n’avait été signalée dans l’immédiat. Damaturu et Gadaka sont situées dans l’État de Yobe, déjà secoué en fin de semaine par une vague d’attaques revendiquées par Boko Haram.

Le mouvement Boko Haram revendique les attaques

La vague d’attaques survenues samedi soir et dimanche à travers le pays, a été revendiquée par Boko Haram, un groupe qui prône la création d’un État islamique au Nigeria et auquel sont imputées la plupart des violences récurrentes dans le nord.
« Nous sommes responsables de toutes les attaques de ces derniers jours, y compris celle à la bombe contre l’église de Madalla. Nous continuerons à lancer de telles attaques dans le nord du pays dans les prochains jours », a déclaré un porte-parole des islamistes, Abul Qaqa.

La crainte de liens entre Boko Haram et AQMI

[image:3,s]Boko Haram, qui multiplie et intensifie ses actions depuis des mois, avait revendiqué l’attentat suicide d’août 2011 contre le siège des Nations unies à Abuja, qui avait fait 24 morts.
Le mouvement s’était également attribué la responsabilité d’une vague d’attaques sanglantes, la veille de Noël 2010, qui avaient visé plusieurs églises et, avec les représailles, avaient fait des dizaines de morts à Jos. Lancé en janvier 2004, Boko Haram – qui signifie en haoussa « l’éducation occidentale est un péché » – se réclame des talibans afghans et prône l’instauration d’un état islamique du Nigeria avec stricte application de la charia. Quand elles ne visent pas les églises chrétiennes, ses attaques ciblent hommes politiques et responsables publics en désaccord avec leurs objectifs.
Des observateurs craignent que Boko Haram ait développé des liens avec la branche maghrébine d’Al-Qaïda (AQMI).

Quitter la version mobile