Site icon La Revue Internationale

Les meilleures parodies de Kim Jong-Il

Il y avait quelque chose chez Kim Jong-Il qui n’échappait pas aux satiristes.


S’agissait-il de ses chaussures à plate-forme ? De sa coupe de cheveux bouffante? De ses lunettes de soleil vintage ? Ou peut-être de ses fameux « conseils avisés » qu’il n’hésitait pas à partager lors d’une visite d’usine ou d’une unité militaire, prétendant être un expert sur tous les sujets (énergie hydroélectrique, réalisation de films, armement, élevage de poulet…) ?


Kim Jong-Il, décédé samedi 17 décembre à 69 ans, se distinguera, au Panthéon des dictateurs, pour avoir construit des armes nucléaires tout en laissant son peuple mourir de faim.


Le GlobalPost a sélectionné les meilleures parodies de Kim Jong-Il. Si vous en connaisez d’autres, faites-le nous savoir en laissant un commentaire.


> Team America : Police du monde


Kim Jong-Il est présenté comme un fou solitaire préparant un complot terroriste international. Tant de moments mémorables. De son accent prononcé, à ses victimes dévorées par un requin, jusqu’à ses élans d’agressivité envers la marionnette d’Alec Baldwin : « You are useress to me, Arec Bardwin. »
On apprendra plus tard qu’il est en réalité un cafard venu d’une autre planète.
Dans cet extrait, la caricature de Kim Jong-Il chante de tout son cœur. Une attention toute particulière a été portée aux détails du costume. Notez également la précision dans l’art révolutionnaire nord-coréen, placé dans le décor.




> 30 Rock


Margaret Cho présente la météo pour la télévision d’État, déguisée en Kim Jong-Il. Dans cet épisode, la femme du journaliste TV Jack Donaghy est enlevée et se retrouve forcée à lire de la propagande au public américain.
Voici le bulletin météorologique de Corée du Nord : « Le temps est toujours ensoleillé, que du bon temps sur la plage. »
Cette caricature de 30 Rock a probablement été inspirée par le véritable enlèvement d’un réalisateur sud-coréen et de sa femme actrice. Retenus prisonniers par des agents nord-coréens, ils ont dû réaliser des films de propagande sous la pression du régime.



> Les Simpsons


Un autre exemple de production sous la contrainte de propagande nord-coréenne, regardez cet extrait des Simpsons. Cet épisode évoque probablement l’histoire de James Dresnok, un soldat américain qui a déserté en Corée du Nord dans les années 1960 et apparaissait dans des campagnes de propagande auprès d’autres déserteurs américains. Il vit toujours à Pyongyang.



> Kim Jong Il regarde toutes sortes de choses


Un blog Tumblr rassemble des photos de Kim Jong-Il regardant toutes sortes de choses : un champ, des chaînes de montage, des arbres à kaki, un pull. Parfois, on le voit donner des conseils mais il peut également rester simple observateur. Toutes les photos ont été prises par des photographes d’État.
Le blogueur a fait savoir qu’en dépit du manque de documents sur sa mort, le site continuera à publier « aussi longtemps que mes archives dureront… j’imagine que si vous lisez ça, le manque de bon goût de ce type d’humour ne vous a jamais dérangé, j’en suis d’ailleurs très fier, sa mort va cependant faire une petite différence. »


[image:2,l]



> MADtv


Davantage de « conseils avisés » de Kim Jong-Il. Brillant.


[image:3,l]


Et en live depuis le centre ville de Pyongyang : c’est l’heure du Kim Jong-Il Show ! Un autre grand sketch de MADtv, encore plus troublant car sûrement vrai !




> The Onion


Ok, parlons maintenant du petit nouveau, Kim Jong-Un. « De toute évidence, je sais que j’ai été choisi parce que je suis un grand malade » confiait l’héritier de Kim Jong-Il lors d’une interview exclusive (et fictive) donnée à The Onion.


[image:4,l]


GlobalPost/Adaptation Antoine Le Lay pour JOL Press

Quitter la version mobile