Site icon La Revue Internationale

Les personnes âgées organisent leurs rencontres chez IKEA

ikeashangai.jpgikeashangai.jpg

D’habitude, chez IKEA, on y va pour trouver un canapé bon marché ou pour tester des nouveaux matelas. Mais pas seulement : dans les magasins IKEA de Shanghai on peut aussi trouver un nouveau compagnon.


Selon le Wall Street Journal, en effet, l’endroit privilégié de Shanghaï pour les personnes âgées à la recherche de l’amour ou de nouveaux amis, ne serait rien d’autre que le fabricant de meubles suédois.


IKEA : Une ambiance rassurante et décontractée


Contrairement aux bars ou aux clubs de danse, l’ambiance chez IKEA est décontractée et rassurante. Cela rend les choses plus faciles aux personnes âgées, qui se présentent en groupes de 70 à 700 personnes, pour bavarder autour d’une tasse de café. Et puisque IKEA sert le café gratuit à tous ceux qui sont munis d’une carte d’adhésion familiale IKEA, certains d’entre eux ne doivent même pas payer leurs tasses.


Zhou Hong, qui travaille chez IKEA, raconte au Wall Street Journal qu’elle distribue environ 500 tasses de café à chaque rencontre entre personnes âgées. 


Des clients pas tout le temps disciplinés


Contrôler cette foule de personnes âgées peut être très difficile. Le Wall Street Journal rapporte : « Ils s’assoient pendant des heures dans la cafétéria, en laissant des écorces d’oranges et des coquilles d’œufs durs rapportés de la maison. Parfois, les gardes de sécurité sont amenés à intervenir pour maintenir l’ordre… Contrôler les parasites et les indisciplinés n’est pas si facile. Li Ya, une garde de sécurité de vingt-quatre ans, raconte qu’il s’est récemment heurté à une forte résistance lorsqu’il demandait à une foule de personnes âgées de baisser la voix. Un de ces hommes, n’acceptant pas de recevoir des ordres de la part de quelqu’un de quarante ans plus jeune, lui a balancé du café chaud. « Ils pensent qu’ils ont toujours le droit de faire ce qu’ils veulent. » 


Les autres participants se sentent un peu coupables de ce qu’il se passe chez IKEA. Un homme âgé raconte à NPR qu’il considère ces rencontres pas très appropriées, car IKEA est un magasin, après tout: « La meilleure chose serait d’avoir des endroits comme ça dans notre propre communauté, même s’il n’y a pas de café ou de thé, nous pourrions apporter les nôtres. »


Utiliser IKEA pour des raisons autres qu’acheter des meubles n’est pas une nouveauté. En Juin 2009, le New York Times a rapporté que certains clients utilisaient IKEA pour leurs rendez-vous. Le magasin est particulièrement pratique pour ceux qui ont des enfants. Les couples peuvent dîner dans une cafétéria IKEA tout en regardant leurs enfants jouer dans la place adjacente.


GlobalPost/Adapatation Melania Perciballi pour JOL Press

Quitter la version mobile