Site icon La Revue Internationale

Les premiers mariés 2.0

[image:1,l]

#GazaWedding, #paul&sara, et #tweetwed : ces trois hashtags ont un point commun. Ils ont été créés afin de recueillir les tweets, en direct, des mariages de trois couples. Geeks à plein temps, ces six personnes ne pouvaient imaginer se marier sans un des piliers de leur vie conjugale : Twitter.
Paul, Sara, Greg, Stephanie, Mohammed et Lina se sont dit « oui », pour la vie, et en numérique.

Paul et Sara. Une vie conjugale en numérique

Les Américains Paul et Sara se sont rencontrés sur un blog. De nombreux commentaires plus tard, une amitié est née, puis un amour. Ils ont fini par se voir « en vrai » et, après quelques mois de relations, Paul a décidé de demander Sara en mariage. Mais pas n’importe comment. Pour immortaliser sa déclaration, Paul a demandé à ses amis de filmer la scène. Ni une ni deux, la vidéo est sur YouTube, pour le plus grand bonheur de Sara qui, après avoir dit « oui », s’est précipitée sur son blog pour annoncer la nouvelle à toute sa communauté.

Il ne pouvait en être autrement pour ces passionnés de réseaux sociaux, la cérémonie du mariage s’est organisée avec l’aide précieuse de Twitter. Ces deux amoureux 2.0 ont célébré leur mariage le 19 juin 2010, dans l’Alabama, sur Twitter, sous le hashtag #paul&sara et en direct, en streaming. Mis à part le nombre record de téléphones portables présents pendant la cérémonie, le mariage s’est déroulé selon une formule plutôt classique. Un groupe de rock, une piñata, un marié en kilt, une belle robe violette et bien sûr, un sextoy en guise de bouquet de fleurs.

Greg et Stéphanie. Tweeter comme remède à la distance

Greg et Stéphanie habitent à Phoenix, aux Etats-Unis, mais vivent un amour à distance. Greg travaille pour une société informatique, il est en déplacement 240 jours par an. Pour communiquer, Twitter, Skype et les SMS sont indispensables. Lorsque Greg a décidé de demander Stéphanie en mariage, il a tout de suite pensé à utiliser Twitter. Malgré les conseils avisés de ses amis qui lui conseillant de choisir une option plus « romantique », Greg n’en démord pas. Ils vivent avec Twitter, ils se marieront avec Twitter. Le 3 mars 2008, Greg se lance.

« @stefsull – ok. for the rest of the twitter-universe (and this is a first, folks) – WILL YOU MARRY ME? » (« Ok. Pour tout l’univers Twitter (et c’est une première) – Est-ce que tu veux m’épouser ? »)

La réponse de Stéphanie ne se fait pas attendre.

 « @garazi – OMG – Ummmmm… I guess in front of the whole twitter-verse I’ll say — I’d be happy to spend the rest of my geek life with you» (« Devant toute la communauté Twitter, je serai heureuse de passer le reste de ma vie de geek avec toi. »)

Deux ans plus tard, le mariage est organisé, dans la maison du couple, à Phoenix. Les futurs mariés pensent d’abord à se munir d’un ordinateur chacun afin de commenter, en direct, les merveilleux événements de cette journée. Finalement, les enfants des premiers mariages du couple seront mis à contribution. Installés de part et d’autre des époux, ils sont chacun chargés de retransmettre la cérémonie, « en 160 caractères ou moins » selon la règle de microblogging de Twitter. Le mariage de Stéphanie et Greg est sans doute le premier mariage au monde à avoir été suivi par une majorité d’invités virtuels. En effet, seules 10 personnes, en chair et en os, étaient présentes le jour de la cérémonie contre plusieurs milliers derrière leurs écrans.

Lina et Mohammed. Les mariés du Printemps Arabe

[image:2,s]L’effet « Twitter » sur le Printemps Arabe a été largement médiatisé. L’effet qu’il a eu sur Mohammed et Lina est, en revanche, plus surprenant. Et, tout a commencé par un bruit d’explosion. Lina al-Sharif, Palestinienne, 22 ans, vit dans la Bande de Gaza. Le soir, elle commente l’actualité sur son blog « Live from Gaza » et sur Twitter. C’est ainsi qu’elle rencontre Mohammed Haddad, un Palestinien, élevé en Afrique du Sud, qui vit au Qatar. Ils discutent, commentent l’actualité, apprennent à se connaître, sur tout ce que le Web 2.0 connaît de réseaux sociaux et finissent par comprendre qu’ils s’apprécient un peu plus que comme des « amis » Facebook. Mohammed n’attend pas de rencontrer Lina, il la demande en mariage. Celle-ci accepte et se rend, illico presto, en Afrique du Sud pour rencontrer son fiancé. Le mariage a eu lieu le 27 novembre dernier, sur la Bande de Gaza. Quelques minutes avant la cérémonie, le couple commentait encore leur stress de l’engagement grâce à leurs téléphones. Une fois engagés, ce sont les amis des mariés qui ont pris le relais sur Twitter. Une cérémonie magnifique, si on en croit les très nombreux tweets qui ont circulé ce jour-là.

Quitter la version mobile