Site icon La Revue Internationale

Les sapins de Noël, armes de «guerre psychologique»

sudk.pngsudk.png

En 2010, le gouvernement sud-coréen a autorisé un groupe de Chrétiens à illuminer un sapin de Noël à proximité de la frontière avec la Corée du Nord.

Séoul a annoncé vouloir renouveler l’expérience cette année, avec non pas un mais trois arbres, malgré la désapprobation des autorités du nord.

L’illumination des arbres pourrait avoir des « conséquences inattendues »

Selon la chaîne de télévision Al Jazeera, un site web officiel du gouvernement nord-coréen, appelé Uriminzokkiri, a qualifié le projet de « tentative de guerre psychologique » et a prédit que l’illumination des arbres aurait des « conséquences inattendues. »
Suite à la cérémonie de l’an dernier, la Corée du Sud avait été accusée d’utiliser Noël à des fins de propagande.
Pyongyang avait estimé que l’utilisation des arbres était une démarche prosélyte qui « diffusait le message chrétien à la population d’un pays laïque ».

Séoul : garantir la liberté d’expression et de religion

La Corée du Sud voit les choses différemment. Sous couvert de l’anonymat, un officier du Ministère de la Défense a déclaré au Telegraph qu’autoriser cette cérémonie n’est qu’une façon pour Séoul de garantir la liberté d’expression et de religion.
Les trois sapins seront installés le 23 décembre et resteront illuminés pendant 15 jours.

Les relations entre la Corée du Nord et la Corée du Sud étaient dans une phase de détente, jusqu’à ce qu’en mars dernier, une torpille ne frappe un navire de guerre sud-coréen. Séoul accuse Pyongyang du meurtre des quarante-six personnes à bord du navire. Le gouvernement nord-coréen continue à nier toute implication.

GlobalPost/Adaptation Melania Perciballi pour JOL Press

La polémique autour du sapin de Noël illuminé en Corée du Sud en 2010 :

Quitter la version mobile