Site icon La Revue Internationale

Les seize événements les plus «tweetés par seconde»

[image:1,l]


Les événements de l’année selon Twitter


Twitter aussi, a son propre livre de record. Mardi 6 décembre, le célèbre site de microblogging a dévoilé la liste des seize meilleurs moments de l’année. En d’autres termes, les seize événements qui ont fait le plus de bruit sur le site. Et sur Twitter, quand un événement fait vraiment parler de lui, on dit qu’il bat un record en termes de « TPS » c’est-à-dire, de « tweets par seconde ». Cette année, dans le palmarès des personnes ou moments qui ont fait tweeter les internautes, on retrouve Steve Jobs, évidemment, Oussama Ben Laden, Troy Davis mais aussi le Super Bowl américain, la coupe du monde féminine de la FIFA ou encore le nouvel an japonais.


Le classement


1-En haut de la liste, largement en tête de la série, on retrouve Beyoncé. La célèbre chanteuse a annoncé sa grossesse pendant les MTV Video Music Awards qui se sont déroulés le 28 août dernier. « Je veux que vous sentiez l’amour qui grandit en moi. » Beyoncé annonce ainsi à ses fans, juste avant d’interpréter sa chanson, qu’elle et son mari, Jay-Z, attendent un enfant. Cette annonce a un retentissement incroyable sur Twitter. Le record avec 8 868 tweets par seconde.


2-L’éxecution de Troy Davis arrive en deuxième position. 7 761 TPS, le 20 septembre. Jusqu’à la dernière seconde, les internautes ont voulu se mobiliser autour de la cause de cet homme, condamné à mort pour le meurtre d’un policier. Tweeter n’aura pas eu raison de la justice de Géorgie.


3 et 4-La coupe du monde féminine de la FIFA arrive en troisième et quatrième position grâce à deux matchs le 17 juillet. La finale entre les États-Unis et le Japon : 7 196 TPS et le match Paraguay contre Brésil : 7 166 TPS.


5-La démission de Steve Jobs, le 25 août a donné lieu à une foule de commentaires sur la toile. Dans une lettre, le co-fondateur d’Apple déclarait « J’ai toujours dit que, si un jour je ne pouvais plus répondre à mes devoirs et obligations en tant que PDG d’Apple, je serais le premier à vous le faire savoir. Malheureusement, ce jour est arrivé. » En cinquième position de cette liste avec 7 064 TPS.


6-Le Japon, un des premiers pays à fêter la nouvelle année compte tenu de sa position sur la planète est aussi celui qui en parle le plus. Le nouvel an japonais arrive en sixième position avec 6 939 TPS le 1er janvier dernier.


7-Les BET Awards. Chaque année les Black Entertainment Television Awards célèbrent les Afro-Américains et autres minorités dans la musique, le cinéma, le sport etc. L’édition du 27 juin 2011 a suscité un flux de 6 436 tweets par secondes dans le monde.


8-La Ligue des Champions. Le 28 mai 2011, Barcelone s’est écrasé devant Manchester United par 3 buts à 1.  Beau match et belle reprise sur Tweeter : 6 303 TPS.


9-La mort de Steve Jobs a visiblement moins chamboulé les internautes que sa démission. En neuvième position, le hashtag #RIPSteveJobs a donné lieu à 6 049 TPS le 6 octobre dernier.


10-La finale de la NBA. Organisée le 13 juin 2011, elle a suscité un véritable engouement chez les fans. 5 531 TPS.


11-Sans doute la catastrophe de l’année, Fukushima. Le tremblement de terre de magnitude 8,9 et le tsunami qui ont ravagé le Japon le 11 mars. Dans le monde 5 530 tweets étaient postés chaque seconde. À Tokyo, avant que les réseaux ne soient coupés, 1 200 tweets ont été envoyés par minute.


12-Le tremblement de terre qui a secoué la côte est des États-Unis le 2 mai. 5 449 TPS, l’occasion pour Tweeter de faire parler de lui.


13-La mort de Ben Laden – 5 106 TPS


14-Le Home Run Derby – 4 995 TPS


15-Le Super Bowl – 4 064 TPS


16-Le mariage de Kate et William – 3 966 TPS


Les internautes parlent plus de Beyoncé que de la crise


Conclusion : la disparition de Steve Jobs inspire moins de tweets que la conception d’un héritier chez les Beyoncé/Jay-Z. La mort de Ben Laden réjouit la planète mais celle de Mouammar Kadhafi reste dans l’ombre, alors que, soit dit en passant, cette fois, on avait des photos, de quoi discuter un peu. Les tremblements de terre retentissent sur la toile mais toujours moins que des femmes qui jouent au foot au Paraguay. Enfin, pour finir sur un constat : la crise, Occupy Wall Street, la place Tahrir et la 10e édition de la Journée mondiale des toilettes du 19 novembre dernier n’arrivent manifestement pas à susciter l’intérêt des internautes adeptes du tweet.


 

Quitter la version mobile