Site icon La Revue Internationale

Les vitrines de Noël à New York

bloomingdales_.jpgbloomingdales_.jpg

[image:1,l]


Le père Noël ne connaît pas la crise


Féériques, magiques, colorées ou enneigées, pour les enfants comme pour les adultes, les vitrines de Noël attirent les passants venus du monde entier qui ne se lassent pas, d’années en années, de venir admirer les enseignes des grands magasins de New York. Les vitrines les plus impressionnantes sont majoritairement uptown, c’est là aussi que le Rockefeller Center (comme tous les ans) a installé une patinoire avec un immense et magnifique sapin à ses pieds.


Alors même si l’hiver se fait tardif dans la Grosse Pomme, les vitrines, elles, se sont dévoilées dès la fin du mois de novembre. Les rues de la ville scintillent de mille feux, guirlandes et sapins ont envahi les devantures des maisons.


Seule manque la neige au rendez-vous.


 


[image:2,l]


Macy’s


151 West 34e rue entre la 6e et la 7e avenue


C’est sans aucun doute l’endroit le plus célèbre pour ses vitrines de Noël, et vous ne serez pas déçus. L’énorme navire irradie de mille feux la 34e rue, entre la 6e et la 7e avenue.


Côté 6e avenue, dans des écrins givrés et argentés, d’étranges marionnettes aux traits fins s’agitent et virevoltent, entourées de roues dentelées qui rappellent le mécanisme d’une montre. Macy’s, cette année, a établi un partenariat avec la fondation Make a wish (« Faites un vœu ») qui vient en aide aux enfants malades ; le thème retenu pour les décorations de cette année est en conséquence celui du « Vœux ».


Côté 34e rue, rigueur oblige, Macy’s réutilise les parures de l’an passé dont le sujet était « Yes Virginia, there is a Santa Claus » (« Oui Virginia, le Père Noël existe bien »). Les enfants seront ravis de découvrir ce conte de Noël grandeur nature.


 


[image:3,l]


Bloomingdales


1000 Third Avenue et 59e rue


Célèbre pour ses sacs en papier craft, Bloomingdales se sert de modèle géant pour encadrer ses vitrines et s’amuse avec des Père Noël – high-tech ou astronaute.


À la pointe de la technologie, si vous appuyez sur un bouton placé sur les différentes vitres, vous êtes pris en photo. Les plus réussies (ce qui n’est pas toujours évident !) seront affichées sur la page Facebook de Bloomingdales.


 


[image:4,l]


Saks Fifth Avenue


611 Fifth Avenue entre la 49e et la 50e rue


Chez Saks, on ne trouve ni Père Noël, ni sapins, l’institution américaine a préféré se concentrer sur le glamour et le réveillon du jour de l’an.


Le thème Saks : « Land of the Bubble Makers », soit « Le pays des faiseurs de bulles ».


Des robes de soirée se déclinent au milieu de machines à faire des bulles de savon. Longues, sexy, à paillettes, provocantes, les tenues haute couture font leur show.


 


[image:5,l]


Barney’s


660 Madison Avenue et 61e rue


Bienvenue au « Lady Gaga Wonderland » (« Lady Gaga au pays des merveilles »), les vitrines sont, comme leur égérie, déjantées, futuristes, excentriques, étranges.  


Il suffit de s’arrêter une seconde sur le petit boudoir, entièrement réalisé en vrais cheveux, pour se sentir dépaysé. On est loin de la féérie d’Alice, mais les temps évoluent…


 


[image:6,l]


[image:7,l]


Bergdorf Goodman


754 Fifth Avenue et 58e rue


Le grand magasin a toujours eu pour réputation de créer des vitrines riches et variées.


Cette année ne dérogera pas à la règle. Et même si on n’y trouvera aucun Père Noël, le spectacle vaut le détour.


Vous découvrirez un drôle de bestiaire, qui devrait faire sourire les petits. Habillés en homme ou en femme, les mannequins ont des têtes d’oiseaux, de cheval, d’ours, de buffle, de lapin, de tigre, de lion…


 


[image:8,l]


Lord & Taylor


424 Fifth Avenue et 38e rue


Ouf ! Chez Lord & Taylor, Noël est bien à l’honneur.


Des dizaines de dessins d’enfants viennent encadrer les vitrines, où l’on retrouve des figurines en plein préparatif des fêtes : elles décorent leur sapin de Noël, cuisinent, skient, font de la luge, rencontrent le Père Noël.


Le spectacle est charmant, sympathique et traditionnel.  


 


[image:9,l]


Henri Bendel 


712 Fifth Avenue et 56e rue


Ce magasin, qui ouvrit ses portes en 1895, met à l’honneur « The Rockettes »  (l’équivalent des danseuses de notre Crazy Horse).


Cette compagnie se produit depuis 77 ans au Radio City Hall pendant les fêtes de Noël, offrant l’un des spectacles les plus vus d’Amérique avec plus de deux millions de spectateurs par an.


Dans la vitrine principale, le mannequin-rockette, promenant son chien à cornes rouges, est paré d’une robe faite intégralement de bonbons Jelly Belly Beans, une couronne-torche sur la tête, similaire à celle de la statue de la liberté.


 


[image:10,l]


Tiffany & Co


727 Fifth Avenue et 57e rue


Un bijou. Chaque vitrine devient un élément d’un carrousel qui habille la façade, et ce carrousel nous fait tourner la tête.


Ce manège enchanteur nous raconte une histoire, où des animaux aident le Père Noël à livrer ses cadeaux.


Les scènes sont petites, mais n’hésitez pas à vous rapprocher des vitres pour admirer à la fois bagues et décors. 

Quitter la version mobile