Site icon La Revue Internationale

L’informatique au secours des pays en développement

bhoutan4.jpgbhoutan4.jpg

[image:1,l]

Téléphones et ordinateurs dans la vie quotidienne

Qui penserait, aujourd’hui, vivre sans téléphone ni ordinateur ? Véritables révolutions de notre société contemporaine, l’informatique et la téléphonie mobile font partie de notre quotidien, de nos meubles, comme pour nous rappeler, tous les jours, que l’histoire de l’humanité s’accélère à grande vitesse.

[image:4,s]Fin 2011, 1,1 milliard de téléphones aura été vendu dans le monde, dont 468 millions de smartphones, selon une étude de l’Institut de recherche Gartner. Quarante téléphones sont donc vendus chaque seconde dans le monde. Même constat pour l’informatique. 352 millions d’ordinateurs ont été vendus en 2010, soit onze par secondes.

Et pourtant, il y a quelques décennies, ces deux accessoires indispensables de notre vie ne l’étaient pas tant que ça. L’ordinateur a fêté ses cinquante ans il y a quelques années. Inventé en 1946, l’ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer) pesait 30 tonnes et occupait un espace de 72m². À l’époque, ses créateurs, P. Eckert et J. Mauchly étaient loin de s’imaginer qu’il serait un jour dans toutes les maisons. Une célèbre étude de marché réalisée au début des années cinquante évaluait le marché mondial de l’ordinateur à cinquante machines. Depuis 1995, les ventes d’ordinateurs ont dépassé celles des téléviseurs. Le téléphone portable, plus récent, on l’attribue à Motorola qui lança, en 1983, son DynaTAC 8000X.

Renversante avancée : la tablette numérique

Presque dépassé, l’ordinateur est désormais victime de son succès et se fait distancer par l’arrivée fracassante des tablettes numériques sur le marché. Selon l’Institut Gartner, en 2015, 300 millions de tablettes auront été écoulés. L’iPad d’Apple reste encore la star dans son domaine. Parmi les 17 millions de tablettes numériques vendues en 2010, 86 % portaient la marque d’Apple.

Ces deux inventions majeures ont réussi l’exploit de connecter les hommes entre eux. Fausse ou mauvaise communication pour certains, ces deux bijoux de technologie n’en restent pas moins le meilleur moyen qu’on a trouvé pour se rencontrer, apprendre, parler, se retrouver, et tant d’autres verbes encore.

« One Laptop per Child » pour éduquer le monde

[image:2,s]Éduquer. Ici se trouve un nouvel enjeu, relevé aujourd’hui par certains acteurs du monde, décidés à ne pas laisser les évolutions technologiques aux seules mains des sociétés riches.

L’association « One Laptop per Child » en a fait son combat. Comme son nom l’indique, l’association dirigée par Nicholas Negroponte s’est mis en tête de fournir un ordinateur par enfant, dans le monde. En partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’association est convaincue qu’un ordinateur, au-delà de l’objet, est d’abord une fenêtre sur le monde qui permet d’apprendre à apprendre. « Personne ne peut prédire le monde dans lequel nos enfants vivront. Le meilleur moyen de les préparer est de développer chez eux la passion de la connaissance et de développer chez eux la capacité d’apprendre à apprendre. […] Ce dont les enfants manquent, ce n’est pas de capacité mais d’opportunités et de ressources. »

Ces ordinateurs qui sont distribués à travers le monde ont l’avantage d’être très peu cher (moins de 100 $), solides et rechargeables à l’énergie solaire. Aujourd’hui, 2,5 millions d’enfants et de professeurs bénéficient d’un ordinateur grâce à l’association comme la Mongolie (14 500), la Cisjordanie (4 000), le Nigéria (6 100), l’Éthiopie (6 000), la Colombie (8 080) ou encore l’Irak (9 150) et l’Afghanistan (3 950).

La tablette numérique low-cost de l’Inde

[image:3,s]L’Inde s’infiltre a adopté le concept de l’informatique accessible à tous. Ce mois de décembre, devrait sortir la très attendue Aakash tablet, appelée également Ubislate. Elle n’est pas encore en vente et déjà, plusieurs centaines de milliers sont déjà réservées. Cette tablette a l’avantage d’être la moins chère du monde. Elle coûte environ 50 $, dix fois moins qu’un iPad. Objectif : offrir un accès informatique à toute la population indienne. « Aakash » qui signifie « ciel » en hindi attire déjà la convoitise de plusieurs pays qui aimeraient reproduire le même projet chez eux. Le Mexique, le Brésil, l’Égypte et la Thaïlande font partie de ces candidats.

Une thérapie à base de tablette

La tablette, popularisée par Apple, pourrait sans doute conquérir le monde bien plus vite qu’on ne le pense. Un monde auquel les hommes n’avaient, pour le moment pas accès. En témoigne l’histoire de cette canadienne, Audrey Burt et de son fils, autiste. Cet enfant, très turbulent et ayant beaucoup de difficultés à rester en place est devenu, subitement, beaucoup plus curieux et autonome depuis que sa maman lui a mis un iPad dans les mains. Simple d’utilisation et outil de plaisir, l’iPad s’est révélé être un véritable outil de communication, de socialisation et d’éducation pour ce jeune garçon. Actuellement, des études ont déjà montré que l’utilisation de tablette numérique avait des conséquences positives sur le comportement des autistes.

Un exemple parmi tant d’autres pour nous montrer que téléphones, tablettes et ordinateurs ont encore de beaux jours devant eux et n’ont certainement pas fini de nous surprendre.

Quitter la version mobile