Site icon La Revue Internationale

Manuel Noriega extradé vers le Panama

noriega.pngnoriega.png

L’ex dictateur Manuel Noriega a été reconduit au Panama où il expiera sa peine pour l’assassinat d’opposants politiques commis dans les années 1980. Il a été escorté de la prison de la Santé à Paris vers l’aéroport où il a pris un vol pour le Panama, via Madrid.  


Les Panaméens souhaitent que l’ex dictateur expire sa peine


D’après le Daily Telegraph, le retour de Noriega ne devrait pas avoir un impact politique important au Panama : « Largement vilipendé lorsqu’il était le leader de fait du Panama de 1983 à 1989, son petit groupe de supporteurs a gardé un profil bas et a tourné la page Noriega depuis longtemps.»
Néanmoins, selon l’Associated Press, les Panaméens souhaitent toujours que Noriega paie pour les fraudes électorales qu’il a commises et le meurtre d’opposants politiques.
L’ancien général, surnommé « Tête d’ananas » à cause de sa figure variolée, a été condamné par contumace pour l’assassinat de onze opposants politiques.


Noriega condamné à 60 ans de prison


Parmi les victimes, il y a aussi Hugo Spadafora, un physicien décapité en 1985, qui menaçait de révéler l’implication de Noriega dans les trafics de drogue, et onze soldats qui ont tenté un coup d’État.
« Noriega a été responsable de l’invasion et de la mort des personnes impliquées dans l’opération. Il a déshonoré son uniforme et il est parti se cacher. Il doit payer » a déclaré à l’Associated Press Hatuey Castro, 82 ans, membre de l’opposition anti-Noriega, qui a été emprisonné et battu par des voyous en 1989.
L’invasion américaine du Panama, qui a renversé Noriega, a été, selon l’Associated Press, « un des événements les plus âprement débattus des années de déclin de la Guerre Froide. »


Noriega et les États-Unis


Noriega, ancien allié des États-Unis pendant la Guerre Froide, avait été renversé par l’invasion américaine du Panama en 1989.


Coopté par les services secrets américains lorsqu’il était encore au collège militaire, l’ancien général a travaillé avec la CIA pendant son ascension dans la hiérarchie militaire panaméenne dans les années 1970 et 1980, en soutenant la lutte américaine contre les mouvements de gauche en Amérique latine. Selon l’Associated Press, Noriega a également agi « comme un canal de communication entre les États-Unis et des gouvernements hostiles comme celui de Castro à Cuba. »
Il a eu des contacts avec Washington pour ses liens avec les trafiquants de drogue colombiens, avec qui il a organisé des millions d’expéditions de cocaïne vers les États-Unis. »
L’ancien dictateur, aujourd’hui âgé de 77 ans, avait été arrêté par les troupes américaines en janvier 1990, accusé d’avoir transformé l’Amérique centrale en une plaque tournante de trafic de drogue. Il a passé vingt ans dans une prison en Floride, avant d’être extradé en France, où il a passé deux ans en prison pour blanchiment d’argent.


GlobalPost / Adaptation Melania Perciballi pour JOL Press


Quitter la version mobile