Site icon La Revue Internationale

Pas de 30 décembre aux Samoa

[image:1,l]


« Ô douleur, ô douleur
Le temps mange nos vies
Et l’obscur ennemi qui nous ronge le cœur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie » 


Avis de spleen dans le Pacifique… Les Samoans n’auront pas besoin de relire Baudelaire pour avoir la curieuse impression qu’un jour de leur vie s’est volatilisé.


Une année sans 30 décembre


Le minuscule État du Samoa, dans le Pacifique Sud, fait un saut dans le temps de jeudi à samedi, alors que le pays adoptera la ligne internationale de changement de date pour harmoniser ses pendules avec celles de ses partenaires économiques de la région.
Sur le coup de minuit, le 29 décembre, le temps a été automatiquement avancé au 31 décembre au Samoa et sur les Tokelau. Pour les quelque 186 000 habitants de l’archipel et les 1 500 citoyens des Tokelau, le vendredi 30 décembre 2011 n’aura tout simplement pas existé.


Le temps, c’est de l’argent


Ce saut dans le temps survient 119 ans après que des commerçants américains eurent convaincu les autorités du Samoa d’harmoniser son fuseau horaire avec ceux des Samoa américaines et des États-Unis, et pour aider au commerce avec la Californie.
Le fuseau horaire s’est toutefois avéré, au cours des dernières années, un obstacle aux échanges commerciaux du petit pays. Le Samoa accusait pratiquement une journée complète de retard, plus de 20 heures de décalage, sur ses voisins australiens et néo-zélandais, des partenaires économiques de plus en plus importants.


Les Samoa prennent de l’avance


[image:2,s]Accuser ainsi une journée de retard sur les autres pays de la région signifiait, pour les Samoans, qu’au moment où l’aube se présentait un dimanche, le jour se levait sur un lundi aux Tonga et c’était pratiquement le cas pour l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Asie.
Désormais, le pays se retrouve à l’autre bout du spectre. De T-11 à T+13, il est en avance d’une heure sur la Nouvelle-Zélande et de trois heures sur l’Australie. Finis les dimanches travaillés pour ne pas rater le début de la semaine australienne ou néo-zélandaise…
Le Premier ministre Tuila’epa Sailele Malielegaoi avait déjà déclaré par le passé qu’une telle modification renforcerait les liens commerciaux et économiques avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Asie.


Une journée payée, et qui va se payer ?


En vertu d’un décret gouvernemental, tous les travailleurs qui devaient se rendre à leur travail le 30 décembre, recevront leur plein salaire. En revanche les clients des hôtels n’auront pas, eux, à régler leur note pour le jour qui n’existe pas.
Les cloches des églises des deux principales îles du Samoa résonneront pour marquer le changement, et des services religieux seront célébrés dans les églises majeures du pays, dont la population est très croyante. Certains groupes évangélistes craignent que cette décision ne vienne casser la continuité des sept jours divins…


Les Samoa américaines n’ont pas, elles, de temps à perdre et, restant à l’heure ancienne, elles seront désormais l’endroit où aller pour être parmi les derniers à voir 2011, puis toutes les autres années, s’éclipser.


  


Quitter la version mobile