Site icon La Revue Internationale

Sept ans de prison pour Colton Harris-Moore, le «bandit aux pieds nus»

coolton_harris_moore.jpgcoolton_harris_moore.jpg

Deux années de frénésie criminelle


Vendredi 16 décembre, Colton Harris-Moore, le « bandit aux pieds nus », qui a réussi à échapper à la police après avoir volé avions, bateaux et voitures pendant deux années de frénésie criminelle, a plaidé coupable à plus de trente-trois chefs d’accusation de cambriolages et de vols ainsi qu’à d’autres charges. Il devrait être maintenu sous les verrous pendant les sept prochaines années.
La cavale de Colton Harris-Moore, qui, d’après Associated Press, « lui vaut désormais une réputation internationale et un scénario de film », a pris fin, en juillet 2010, lorsque l’avion volé avec lequel il s’est enfui de l’Indiana aux Bahamas, s’est écrasé.


Un criminel de génie


Le lycéen déserteur et pilote autodidacte a été arrêté par les autorités des Bahamas « aux termes d’une fusillade ». Il s’était alors introduit dans des dizaines de maisons, à travers neufs états américains et la Colombie-Britannique au Canada, et avait volé des ordinateurs, des cartes de crédit et des numéros de sécurité sociale, en plus des voitures, bateaux et avions. Il pouvait ainsi commander et se faire livrer de la marchandise.


Écrasé sous les chefs d’accusation


Harris-Moore, 20 ans, a été entendu à Coupeville, dans l’État de Washington, menottes aux poignets et vêtu de l’uniforme orange des prisonniers. Il a doucement répondu « oui » lorsque le juge lui demanda s’il avait compris ses droits, rapporte Associated Press.
Il a plaidé coupable aux seize chefs d’accusation du comté d’Island (Washington), parmi lesquels figurent le vol d’identité, le vol d’armes à feu et le vol par effraction. Il a fait de même avec les dix-sept chefs d’accusation du comté de San Juan (Washington).


Un homme perturbé, selon la défense


D’après le Times, les procureurs ont rejeté l’argument de la défense présentant Harris-Moore en « jeune homme psychologiquement handicapé, victime d’une enfance agitée. »
Les avocats de Harris-Moore, John Henry Browne et Emma Scanlan, ont demandé à la Cour de prendre en considération l’enfance sinistre de leur client, passée « dans une caravane sur l’île de Camano avec une mère alcoolique et ses petits amis ex-détenus, » rapporte Associated Press.


Une enfance instable


Accusé de recel dès l’âge de 12 ans, en 2004, sa première expérience de vol avec effraction remonte à la fois où il a pénétré dans la maison d’un de ses camarades de classe, pour voler de la nourriture. Sa mère dépensait la majorité de ses aides de la sécurité sociale en bières et cigarettes – elle a démenti ces faits.
Dans les trois années qui ont suivi, il aura été recherché pour vols, cambriolages, dégradations volontaires et agressions, en plus d’autres crimes. Il s’est fait arrêté après qu’un détective s’était fait passer pour un livreur de pizza.
Browne a précisé à la Cour que le premier souvenir de son client est celui de sa mère lui disant « que nous serions tous mieux si tu étais mort-né », rapporte Reuters.


Une représentation diabolique des procureurs


Cependant, les procureurs ont dépeint Harris-Moore comme un « ingénieux génie du crime qui a appris seul à piloter un avion volé et fait astucieusement des victimes de ses cambriolages la cible de crimes futurs. »
D’après NBC News, le procureur du comté de Island a précisé à la Cour qu’« il était une menace. Ses cambriolages ont bouleversé et menacé les gens. Ils avaient peur de quitter leurs maisons » a-t-il ajouté.


La gloire du cinéma


Son aventure hors norme aura une suite à Hollywood dans un film écrit par le scénariste de Harvey Milk. Les royalties serviront à rembourser ses victimes. Quant à lui, il compte utiliser ses années de prison pour passer son diplôme d’ingénieur en aéronautique



GlobalPost/Adaptation Antoine Le Lay pour JOL Press

Quitter la version mobile