Site icon La Revue Internationale

Tour du monde des Téléthons

[image:1,l]


Jerry Lewis, parrain mondial du Téléthon


L’histoire mondiale du Téléthon débute en 1952 aux États-Unis. À cette époque, le célèbre humoriste américain Jerry Lewis récolte les fruits de son talent, sur scène, avec Dean Martin. Un membre de leur équipe les sensibilise alors aux problèmes de traitement de la dystrophie musculaire. Ce nom barbare caractérise une trentaine de maladies qui provoquent, au fur et à mesure de leur évolution, une dégénérescence de tous les muscles du corps humain. En 1954, le premier Téléthon est né. L’expression tire son nom de la contraction des mots « télévision » et « marathon ». Organisé sur une chaîne new-yorkaise et animé par Jerry Lewis, lui-même, le succès est au rendez-vous et devient rapidement un événement national. Le « Jerry Lewis MDA Telethon » est organisé tous les ans pendant le « Labor day ». Les fonds récoltés sont directement reversés à la Muscular Distrophy association (MDA).


Cette année, le célèbre Téléthon américain s’est achevé sur une note un peu amère. À 85 ans, Jerry Lewis a animé sa dernière édition, en septembre. L’occasion pour tous les Américains, un brin nostalgiques, de se souvenir des meilleurs moments de ces nombreuses années télévisées.


Et le mouvement planétaire était lancé…


Sans le savoir, Jerry Lewis lançait un grand mouvement interplanétaire. En 1986, Pierre Birambeau, un Français, intéressé par le concept, part aux États-Unis pour ramener l’idée en France. Sans oublier d’embarquer l’humoriste américain dans sa valise, qui est devenu le premier parrain du Téléthon français en 1987. Et, miracle ! Le succès est au rendez-vous. Sur le plateau télévisé, huit écrans ont été installés afin d’indiquer le montant récolté en temps réel. Les Français donnent tellement qu’il faut ajouter un 9e chiffre, à la peinture, sur le mur. 181 327 459 francs. Le début d’une grande aventure.


Une grande partie des pays européens animent, chaque année, un Téléthon. Chacun ses choix, la myopathie n’est pas la seule cause pour laquelle les généreux se mobilisent. Au Royaume Uni, le Comic Relief s’occupe des enfants les plus défavorisés, chez eux, comme en Afrique. Afin de construire « un monde juste et libéré de la pauvreté », ils mènent leurs campagnes, le « Red Nose Day » et « Sport Relief ».


L’Amérique du Sud, le continent du Téléthon


Au total, ce sont environ 17 pays, au monde, qui organisent, annuellement, un Téléthon. Parmi eux, le Chili se démarque particulièrement des autres. Les Chiliens sont très attachés à ce rendez-vous. Organisé tous les ans au mois de décembre depuis 1978, il est diffusé sur toutes les chaînes de télévision. Sur le plateau, des animateurs célèbres, et pour répondre au téléphone, les stars les plus connues du pays. L’objectif est de récolter de l’argent pour venir en aide aux enfants handicapés, particulièrement ceux atteints d’infirmité motrice cérébrale. Proportionnellement, c’est le Téléthon le plus regardé au monde. Chaque année, un enfant est choisi comme « ambassadeur » du Téléthon. Cette année, c’est Diego Vallejos qui présidera ce « Teletòn », organisé les 2 et 3 décembre « con la fuerza del corazòn » (« avec la force du cœur »), selon le slogan retenu pour cette édition.


En Amérique du Sud, ou les Téléthons sont des rendez-vous incontournables dans un grand nombre de pays, le Mexique n’est pas en reste. Depuis 1997, Fernando Canderos préside la « Fundaciòn Teletòn » et tient son émission afin de trouver l’argent nécessaire à l’organisation et à la construction de centre de réhabilitation pour enfants. Cette année, la chanteuse Britney Spears créera la surprise en se produisant pour l’ouverture de la cérémonie.


Mobilisation autour du monde


À l’autre bout du globe, l’Australie est aussi un cas à part. Si les Chiliens sont les plus assidus, les Australiens sont sans aucun doute les plus généreux. Créé par des membres de Channel 7 Perth, une chaîne de télévision, ils organisent une première édition de 20 heures, non-stop, qui permet de recueillir 104 829 $. Les fonds récoltés sont donnés à une fondation pour la recherche médicale installée à l’hôpital de la princesse Margaret. Depuis, chaque année, ce Téléthon lucratif existe pendant 25 heures. Les Australiens sont ceux qui, en moyenne, donnent le plus au monde.


Israël a également son Téléthon. Celui-ci n’est pas orienté vers la recherche médicale, appelé Télétron (« tron » signifie « don » en hébreu), il permet de récolter des fonds pour les blessés de Tsahal, nom donné à l’ensemble des forces armées du pays.


Le Japon, également, ne s’intéresse pas qu’aux maladies génétiques.


« L’amour sauve la Terre », tel est le nom du plus célèbre Téléthon nippon. Créé en août 1978, il permet de récolter des fonds pour les malades mais aussi pour les défavorisés, les victimes de guerre et les catastrophes naturelles. Un autre Téléthon, plus exotique, a également fait son apparition en 2003, « L’érotisme sauve la Terre ». Diffusé sur une chaîne de télévision pour adultes, ce Téléthon s’attaque au virus du SIDA. Ce Téléthon de « l’amour » reverse ses dons à une fondation pour la prévention du SIDA. L’édition 2009 aurait permis de récolter 18 000 euros. Il n’y a pas de petits profits !

Quitter la version mobile