Site icon La Revue Internationale

Un activiste condamné à 10 ans de prison

chen_xi.jpgchen_xi.jpg

Chen Xi, un activiste expérimenté qui a pris part aux manifestations de Tiananmen en 1989, a été condamné à 10 ans de prison.


La crainte d’une « Révolution de Jasmin »


Ce verdict suit, d’une journée, celui visant un autre activiste de Tiananmen, Chen Wei, condamné à 9 ans d’emprisonnement. Wei fait partie des centaines de dissidents détenus par la police chinoise afin d’empêcher que ne se développe une « Révolution de Jasmin » version chinoise, une série de manifestations sur le modèle du Printemps Arabe.
La condamnation à 10 ans d’emprisonnement de Chen Xi est l’une des peines les plus lourdes prononcées pour des motifs politiques depuis que le prix Nobel Liu Xiaobo a été jeté en prison il y a deux ans.


Le silence diplomatique de Noël


Les groupes de protection des Droits de l’Homme ont accusé Pékin de réprimer plus sévèrement les activistes pendant la période de Noël afin de profiter de la relative inattention des médias ou des diplomates.
« Cela marche vraiment parce qu’il n’y a pas d’activité diplomatique pendant Noël » confie Nicholas Bequelin, un chercheur pour Human Rights Watch. « Au moment où les diplomates retourneront derrière leurs bureaux, les événements auront changé et été oubliés »


Le contrôle de l’opposition


Xi a été déclaré coupable de « déstabilisation du pouvoir de l’État » tout comme Wei. Chen Xi avait publié 36 essais en ligne, la plupart d’entre eux dressaient une critique acerbe du Parti Communiste Chinois. Il a également organisé un forum des Droits de l’Homme au sud-ouest de la Chine.
La femme de Chen Xi, Zhang Qunxuan, s’est confiée aux journalistes. Selon elle, son mari est innocent et a l’intention de faire appel. « Si le gouvernement veut la démocratie et faire évoluer notre pays, il a besoin de personnes qui expriment leurs opinions négatives, a-t-elle dit. Peut-il seulement vous renverser ?  A t-il une armée ? Des forces de police ? Peut-il vous renverser avec du papier et un crayon ? Êtes-vous si fragile ? »


Xi a été emprisonné de nombreuses fois depuis sa participation au soulèvement de Tiananmen. Gao Zhisheng, l’un des avocats des Droits de l’Homme les plus célèbres, a été renvoyé en prison par une cour de Pékin plus tôt dans le mois. 


GlobalPost/Adaptation Antoine Le Lay pour JOL Press

Quitter la version mobile