Site icon La Revue Internationale

Une ancienne prison américaine devient un hôtel

basra.pngbasra.png

Les dirigeants des sociétés pétrolières et les investisseurs qui visitent l’Irak ont une nouvelle solution d’hébergement : Camp Bucca, une ancienne base américaine qui servait de prison et qui vient d’être transformée en hôtel.


L’hôtel conserve l’esthétique militaire originaire


Le Gateway Hotel de Bassorah dans le sud de l’Iraq a ouvert ses portes le 24 novembre dernier, au moment où se déroulait, à proximité, une conférence sur le gaz et le pétrole. Géré par le groupe Kufan​​, l’hôtel a conservé une grande partie de l’esthétique originale de la base, y compris les fils barbelés qui entourent la propriété ainsi que les remorques militaires résidentielles, connues comme CHUs (unités d’habitation conteneurisées). Le séjour dans une de ces unités, dont certaines ont été équipées de salles de bain individuelles, coûte environ 190 dollars par nuit.


Bassorah, au milieu des gisements de pétrole


Cette entreprise constitue une tentative de la part des investisseurs de faire un usage commercial des bases militaires récemment abandonnées et qui seront effectivement remises au gouvernement irakien d’ici la fin de l’année. Bassorah, à environ 500 km de Bagdad, est au milieu d’un grand nombre de gisements de pétrole, et l’Agence internationale de l’énergie prévoit que la production pétrolière en Irak augmentera plus rapidement que dans tout autre pays au cours des 25 prochaines années.


Des conditions trop austères pour plaire aux cadres


Environ 150 cadres, à la recherche de nouvelles opportunités d’investissement en Irak, ont séjourné dans ce nouvel hôtel. Beaucoup d’entre eux n’étaient pas au courant qu’il s’agissait d’une ancienne base militaire avant d’arriver. Un groupe de Suédois étaient tellement consternés qu’ils ont décidé de partir plus tôt.


« Les gens se plaignaient », déclare Loay Almalaieka, vice-président du groupe Kufan​​, au New York Times. « Les nouveaux services ont éclaté dans certaines chambres. Nous n’aurions pas pu atteindre un grand niveau de satisfaction avec ces cadres, pour des raisons évidentes. »


Le véritable atout de l’hôtel : la sécurité


Plusieurs entreprises, dont Exxon, ont pensé à louer des espaces permanents dans l’hôtel pour leurs employés. Amar Latif, directeur général du Gateway de Bassorah, raconte au New York Times : « Exxon a adoré, leurs représentants ont visité l’hôtel au moins six fois pour examiner les conditions de sécurité. Ils observaient les murs en béton et les barbelés en criant : « C’est excellent ! » La situation sécuritaire en Irak est toujours si lamentable qu’une ancienne prison militaire apparaît parfaite comme hôtel. »


La plupart des bases américaines deviendront des bases irakiennes, à quelques exceptions près. Les immeubles de l’époque de Saddam, comme le complexe Victory Base, devraient se transformer en un centre de congrès. Seulement une douzaine des 505 bases américaines en Irak est toujours de propriété américaine.


GlobalPost/Adaptation Melania Perciballi pour JOL Press

Quitter la version mobile