Site icon La Revue Internationale

Une cérémonie pour le retrait des troupes d’Irak

image_3.pngimage_3.png

[image:1,l]


Le symbolique retrait du drapeau américain


Après près de neuf années de guerre, le drapeau américain vient d’être retiré d’Irak alors que le reste des troupes s’apprête à quitter le pays, rapporte l’AFP.


Le secrétaire à la Défense, Leon Panetta, s’est rendu au quartier général de Bagdad afin d’assister à la cérémonie officielle venue marquer la fin des opérations militaires américaines en Irak.


Des inquiétudes quant à l’avenir du pays


D’après le compte-rendu du New York TimesLeon Panetta s’est adressé à la foule en ces termes :


« Je tiens à être clair : l’Irak va être soumise à des tests dans les jours à venir, par le terrorisme et par ceux qui cherchent à encourager la division, par des problèmes d’ordre économique et social, par les exigences de la démocratie elle-même… Il y aura des défis, mais les États-Unis seront derrière le peuple irakien quand il devra y faire face, afin de continuer à construire un pays fort et prospère


Le président Obama se félicite de la réussite des opérations américaines


Mercredi, le président Barack Obama marquait la fin des opérations américaines en Irak en félicitant « l’extraordinaire réussite » des troupes, rapporte CNN.


Dans un discours prononcé aux soldats de retour à Fort Bragg, en Caroline du Nord, Obama a précisé que près de 4 500 Américains ont perdu la vie dans la guerre en Irak.


« En tant que chef des armées, et au nom de la nation reconnaissante, je suis fier de pouvoir enfin prononcer ces trois mots, et je sais que vos familles seront d’accord. Bienvenue chez vous. Bienvenue chez vous. Parce que vous avez tellement sacrifié pour un peuple que vous ne connaissiez pas. Les Irakiens ont maintenant une chance de forger leur propre destin.»



Une promesse de campagne accomplie


Le retrait des troupes toujours en poste en Irak est effectif au 18 décembre.


CNN rapporte également que Barack Obama a utilisé ce discours, accueilli par les acclamations et les applaudissements, afin de signifier clairement qu’il avait ainsi tenu une promesse de sa campagne de 2008 : mettre fin à la guerre en Irak.


La majorité des 5 500 soldats stationnés sur place ont maintenant quitté l’Irak, laissant la sécurité du pays aux mains des autorités irakiennes, rapporte la BBC, ajoutant que la présence des États-Unis devait diminuer dans la capitale, Bagdad.


Le président Obama a ensuite ajouté que les États-Unis quittaient le pays, laissant derrière eux « Un pays souverainstable et autonome »


Un coût important


Il a également reconnu l’effort financier effectué par les familles des militaires américains pendant la guerre, ajoutant que la « nation reconnaissante » les remerciait.  


Cette campagne militaire aurait coûté près de mille milliards de dollars aux États-Unis.


Les républicains n’ont pas hésité à critiquer le retrait des troupes, prétextant que des forces armées devraient rester pour garantir la sécurité en Irak.  


GlobalPost/Adaptation Antoine Le Lay pour JOL Press


 

Quitter la version mobile