Site icon La Revue Internationale

Une course à l’armement au nom de la paix ?

chinas_peoples_liberation_army_-_mashley_morgan.jpgchinas_peoples_liberation_army_-_mashley_morgan.jpg

[image:1,l]


Développer l’armée chinoise, et en vitesse


Le président Hu Jintao semble pressé de voir sa marine en état de marche et de combat. Lors d’un discours devant la Commission Militaire Centrale à Pékin, il aurait déclaré vouloir « […] accélérer sa transformation et sa modernisation, et activer les préparatifs pour le combat militaires afin de contribuer davantage à la protection de la sécurité nationale et à la paix mondiale »


Xinhua, un journal d’État, a transcrit le discours du président chinois en y introduisant les exhortations du président aux « préparations à la guerre prolongée. »


Mais selon l’AFP, cette traduction a été exagérée. Le terme « junshi douzheng », dans le contexte du discours du président, peut aussi être traduit comme « combat militaire » ou « lutte armée ».


Paix armée en Asie du Sud-Est


Ces déclarations viennent nourrir les préoccupations mondiales sur les intentions navales de la Chine. À la fin du mois de novembre, la Chine avait déjà annoncé vouloir effectuer des exercices navals dans la très litigieuse mer de Chine méridionale.


C’était le genre de réaction à laquelle on pouvait s’attendre après le récent repositionnement de l’armée américaine dans le Pacifique. L’élément déclencheur a, bien entendu, été l’installation de 2 500 marines américains dans le nord de l’Australie à la fin du mois de novembre.


L’Armée de Libération du Peuple Chinois, la plus grande du monde avec ses trois millions d’hommes, est essentiellement une force terrestre. Néanmoins, la marine chinoise a tendance à se développer.


Cet été, des plans de création d’un porte-avions « secret » ont été confirmés. Bien que largement symbolique, la Chine a indiqué que ce bateau servirait avant tout à la recherche. Cependant, le voyage inaugural de ce porte-avions à la fin du mois d’août a largement attisé les tensions dans la région.


Le discours d’Hu Jintao peut facilement être interprété de la même manière.


Global Post/Adaptation Sybille de Larocque – JOL Press

Quitter la version mobile