Site icon La Revue Internationale

Une pénurie de beurre menace les biscuits de Noël

652px-christmas_cookies2.jpg652px-christmas_cookies2.jpg

[image:1,l]


Une motte de beurre à 400€


Une grave pénurie de beurre en Norvège fait craindre le pire à de nombreux Norvégiens : des fêtes de Noël sans leurs traditionnels biscuits.
Plus une motte de beurre dans les rayons crèmerie des supermarchés norvégiens et le produit est vraiment devenu hors de prix, rapporte l’AFP. Les vendeurs sur Internet profitent de la situation et proposent des paquets de 500 grammes pour la modique somme de 3 000 couronnes (près de 400 euros !).
Certains produits sont en vente à un prix, tout de même, plus raisonnable. en moyenne, les 250 grammes se vendent 10 euros. C’est tout de même quatre fois le prix normal. La Norvège, grâce à ses ressources de pétrole, demeure l’un des pays les plus riches du monde.


Quand les régimes dictent la loi de l’offre et de la demande


Cette pénurie de beurre est un problème beaucoup plus grave qu’il n’y paraît. Selon la tradition, chaque famille norvégienne doit préparer sept biscuits différents, à base de beurre, pour le soir de Noël.
Pour le Time, cette crise est due au nouveau régime à la mode en Norvège, qui a « appauvri l’offre ». Ce régime préconise une alimentation riche en gras et pauvre en glucides.
Pour d’autres, cette pénurie s’explique par les conditions climatiques. L’été humide a appauvri la qualité des fourrages, réduit la production nationale et fait grimper les importations. Cette situation devrait durer jusqu’à la fin de l’année.
En septembre, la même crise avait frappé les Suédois, elle avait alors été causée par un décalage entre l’offre et la demande : une baisse de la production de lait en Suède, et un retour en vogue de la cuisine traditionnelle qui implique, bien sûr, l’utilisation de beurre et non de substituts moins gras.


GlobalPost/Adaptation Melania Perciballi pour JOL Press


 

Quitter la version mobile