Site icon La Revue Internationale

Une statue de Steve Jobs en Hongrie

apple_lisa_wiki.jpgapple_lisa_wiki.jpg

Deux mois après sa mort, une statue du co-fondateur d’Apple, le représentant vêtu de son habituel col roulé, d’un jean et de baskets, a été dévoilée au cœur du parc technologique de Budapest en Hongrie.


Une société de software hongroise a commandé cette statue de bronze, mesurant près de deux mètres, « pour honorer ses qualités de dirigeant et sa vision, ainsi que pour son soutien à une firme naissante alors que la Hongrie était encore sous le joug communiste » explique Associated Press.


Souvenir dune rencontre et dun coup de main


[image:3,s]Graphisoft, fondée bien avant la chute du rideau de fer, en 1982, assure qu’il s’agit de la première statue de bronze de celui qu’elle décrit comme l’une des plus grandes personnalités du monde contemporain.
Son fondateur, Gabor Bojar a rencontré Steve Jobs, pour la première fois, en 1984 à la Foire Internationale de Commerce de CEBIT en  Allemagne. Son entreprise y présentait la première version de son logiciel de design tridimensionnel, ArchiCAD, sur l’ordinateur Lisa d’Apple. Associated Press a recueilli les propos d’Akos Pfemeter, responsable marketing international chez Graphisoft : « Steve Jobs avait un tel intérêt pour les technologies qu’il a offert une aide financière et un support marketing à la société. Nous avons reçu un soutien financier et, en plus, il nous a aidés à distribuer nos produits dans le réseau de distribution Apple. »


Steve Jobs, une source d’inspiration


[image:2,s]Le sculpteur Hongrois Erno Toth a représenté Jobs en pleine présentation de l’un de ses produits légendaires – un bras déplié, l’autre tenant ce qui se trouve être un iPhone – décrit Associated Press. « Jobs disait que la main est très importante dans une présentation, elle est aussi l’intermédiaire entre l’homme et l’ordinateur » expliquait Toth alors qu’il finissait la statue à la fonderie de Leonardo Gold au sud de Budapest. « J’aimais sa personnalité, son tempérament et ses mouvements m’inspiraient. Steve Jobs a rendu la technologie accessible au plus grand nombre, tout d’abord sur le bureau, puis dans nos poches, » a confié le sculpteur à NewsCore.  


Steve Jobs est décédé le 5 octobre des suites d’un cancer du pancréas, il avait 56 ans. 


GlobalPost/Adaptation Antoine Le Lay pour JOL Press

Quitter la version mobile