Site icon La Revue Internationale

Vivre 150 ans, c’est possible !

cambodia_-_cambodia4kidsorg.jpgcambodia_-_cambodia4kidsorg.jpg

[image:1,l]

Les femmes sont des chochottes, donc elles vivent plus longtemps

L’espérance de vie en France est la plus élevée d’Europe. Les femmes peuvent espérer atteindre l’âge honorable de 84,8 ans tandis que les hommes, légèrement en retard, pourront mourir à 78,1 ans. Il est désormais considéré « prématuré » de mourir avant 65 ans.

Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, c’est un fait. Elles ont une espérance de vie supérieure de sept ans, en moyenne, à celle des hommes. Jacques Valin est chercheur émérite à l’Institut national d’études démographiques. Il donne deux raisons à ce constat. La première est physiologique, les femmes sont faites comme ça, leur métabolisme leur permet de vivre en moyenne deux années de plus que les hommes. Pour les cinq années qui restent, la raison serait socioculturelle. En fait il s’agirait même d’une question d’attitude. Si les femmes vivent plus longtemps, c’est parce qu’au premier signe avant-coureur de rhume ou autre petite fièvre, elles filent immédiatement grossir les rangs des salles d’attente des médecins. Les hommes, fiers et courageux, préfèrent affronter, de toute leur virilité, le combat de la maladie.<!–jolstore–>

Vivre 100 ans ? 150 ans ?

Jacques Valin le pense sincèrement, l’espérance de vie augmentant chaque année, un jour, pas si lointain, nous pourrons vivre 100 ans. Les progrès de la médecine en matière de traitement des cancers et des maladies cardiovasculaires nous permettent de gagner deux mois et demi par an. Pour vivre longtemps, le secret de l’éternité ne sera donc plus dans l’élimination de la maladie mais dans la bataille contre le vieillissement naturel.

Et sur ce terrain, le Docteur Frédéric Saldmann va encore plus loin. Selon lui, la vie éternelle, sur Terre, est à portée de main et le jour est proche où nous pourrons vivre 150 ans. Ce cardiologue et nutritionniste fait partie de ces scientifiques qui affirment que mourir avant 120 ans est prématuré. Finalement, à part Mathusalem, mort à 969 ans, Jeanne Calment, fauchée en pleine force de l’âge à 122 ans et quelques rares autres exceptions, nos ancêtres sont tous morts avant l’heure.

Un traitement à base de vin, de chocolat et de sexe

Selon lui, il faut pourtant peu de chose pour rester en vie et en forme le plus longtemps possible. Quelques verres de vin, deux ou trois morceaux de chocolat, une activité sexuelle épanouie et le tour est joué. Il a été maintes fois prouvé que consommer deux verres de vin rouge par jour pouvait réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Manger quotidiennement deux carrés de chocolat noir pourrait également diminuer ces risques de moitié. Rajoutez à cette potion trois rapports sexuels par semaine et vous pourriez gagner dix ans d’espérance de vie. Il a d’ailleurs été prouvé que les risques de cancer de la prostate pouvaient être diminués d’un tiers grâce à une vie sexuelle épanouie, c’est-à-dire, vingt et une éjaculations par mois.

Ces animaux qui jouent avec les effets du temps

Sur le terrain de la vie éternelle, c’est encore la nature qui nous en apprend le plus. Il existe, sur notre planète, des espèces, qui défient toutes les lois de la physique. Premier exemple : l’hétérocéphale, appelé aussi le rat-taupe nu. Cet animal, très peu agréable à regarder, vit dans la paix et la tranquillité dans les sous-sols de l’Afrique de l’est (Somalie, Kenya, Éthiopie). Ce petit rongeur imberbe vit en moyenne 30 ans, ce qui représente 600 ans à l’échelle humaine. Il dispose d’une protection totale contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires et ne souffre d’aucune dégénérescence nerveuse. Son corps est tout simplement fait pour ne développer aucun type de maladie ce qui le rend éternellement jeune, du moins, jusqu’à sa mort. Autre exemple particulièrement mystérieux : la Turritopsis nutriculaa. Cette méduse qui évolue dans la mer des Caraïbes a la capacité de faire des allers-retours dans le temps. Pendant la première phase de sa vie, elle vieillit normalement jusqu’à une forme de ménopause à partir de laquelle elle peut inverser les effets du temps jusqu’à revenir à sa puberté, puis vieillir de nouveau afin de rajeunir encore et cela, indéfiniment.

Et si nos cellules pouvaient rajeunir ?

Cette méduse a dû inspirer nombre de scientifiques. Récemment, une équipe de chercheurs de l’Institut de génomique fonctionnelle, dirigée par le professeur Jean-Marc Lemaître vient de trouver une formule magique pour rajeunir nos cellules. La « sénescence » est un processus naturel et inéluctable. Nos cellules arrêtent de se diviser, ne se reproduisent plus, et nous vieillissons. Il serait désormais possible de recréer une cellule-souche à partir d’une vieille cellule. Ces chercheurs ont prélevé une cellule vieillissante, ont forcé cette « sénescence » in vitro puis ont injecté un cocktail de gènes qui a permis à la cellule de rajeunir jusqu’à l’état de cellule-souche. Cette découverte pourrait permettre, après avoir prélevé les cellules d’un organe défaillant, de le rajeunir et de le réimplanter chez le patient.

L’optimisme fait vivre !

Mais rien de mieux que les bonnes vieilles méthodes naturelles. Un secret : pour vivre longtemps, vivons optimistes ! Une étude américaine menée par le Docteur Hilary Tindle de l’université de Pittsburgh a montré en 2009 que les femmes optimistes contractaient moins de maladies cardiaques et vivaient plus longtemps que les autres. C’est après avoir suivi 100 000 femmes pendant huit ans que ces chercheurs en sont arrivés à cette conclusion. Mais les femmes ne sont pas les seules à devoir garder le sourire pour avoir la vie éternelle. Une étude néerlandaise avait déjà montré, en 2006, à partir d’un échantillon de 545 hommes suivis pendant 15 ans, que les optimistes avaient deux fois moins de risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire.

L’optimisme a donc de l’avenir. Un éclat de rire quotidien pourrait bien être le secret tant cherché de la fontaine de Jouvence.

Quitter la version mobile