Site icon La Revue Internationale

2012 : les rendez-vous culturels

>2012 au cinéma

L’année des biopics ?

Le 11 janvier, « J. Edgar » raconte la vie de J. Edgar Hoover, ancien patron du FBI. Clint Eastwood y met en scène un Leonardo di Caprio secret et ambigu, qui campe parfaitement le chef légendaire des services secrets américains.

Avec « La Dame de fer », Philippa Lloyd dresse le portrait intime – et intimiste – de l’ancien premier ministre britannique, Margaret Thatcher.  On y annonce une interprétation extraordinaire d’une autre grande dame, Meryl Streep. Et on attendra en vain de connaître l’opinion de Baroness Thatcher sur ce film, celle-ci a une règle d’or, comme l’ont révélé des proches, celle de ne jamais regarder de films ou documentaires retraçant son parcours.

Dans un autre registre, mais appelé, sans aucun doute, à connaître un large succès populaire, « Cloclo ». Claude François, sa vie, son oeuvre, avec un Jérémie Renier, plus vrai que nature et qui attendait depuis si longtemps de tenir ce rôle. Il est vrai que la ressemblance physique – au naturel – est troublante…   b dress 

De grands réalisateurs au rendez-vous

Le 22 février, Steven Spielberg est de retour avec un film pour enfants ayant pour cadre la Première guerre mondiale, « Cheval de Guerre ». Plus tard dans l’année, viendra le tour de Ridley Scott. « Prometheus» est le prequel en 3D d’Alien. Evidemment, le monstre en personne fera son come-back.

Et puis, après « Minuit à Paris»,  Woody Allen  emmènera Penélope Cruz et Alec Baldwin  à Rome pour « Bop Décameron », date de sortie encore incertaine… 

Toujours plus de blockbusters

« The Dark Knight Rises », ultime épisode de la saga Batman adapté par Christopher Nolan marquera l’été 2012. Les deux premières parties, « Batman Begins » et « The Dark Knight » ont à elles deux rassemblé près de 4 500 000 de personnes dans les salles, notamment grâce à l’interprétation de Christian Bale (Batman) et Heath Ledger – décédé le 22 janvier 2008 – dans le rôle encensé par la critique et le public du joker. Le 25 juillet 2012, Bruce Wayne reprendra son masque et son costume aux côtés d’un personnage tout aussi légendaire, Catwoman (Anne Hathaway).

 

Tout aussi attendu, le dernier épisode de Twilight« Révélation 2ème partie », sortira le 15 novembre. Interprétés par Robert Pattinson et Kristen Stewart, les deux rôles principaux (Edward et Bella) sont devenus des références pour toute une génération ne cachant pas son fanatisme pour les histoires romantico-vampiriques, en témoignent les 3 527 097 spectateurs français.

 

Le 12 décembre 2012, pendant qu’une partie de la population se préparera activement à l’arrivée imminente de l’apocalypse, d’autres envahiront les salles de cinéma afin de découvrir la nouvelle adaptation des livres de J.R.R Tolkien, « Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu ». Suivant de quelques années le dernier épisode du Seigneur des Anneaux, « Le Retour du Roi », le premier volet des aventures de Bilbo Sacquet (Martin Freeman) nous entraînera dans une quête héroïque à travers le Royaume perdu des nains d’Erebor. Malgré l’absence des personnages qui ont fait le succès de la saga, l’univers reste inchangé, tout comme le réalisateur, Peter Jackson.

 

Un cocorico aux Oscars ?

Le 26 février, la cérémonie des Oscars fera son retour comme chaque année depuis 1929, à Los Angeles. Dans la course à la statuette du meilleur film, « The Artist » s’affiche comme l’un des grands favoris. Réalisé par Michel Hazanavicius, ce film en noir et blanc, muet de surcroît, transporte le public par le silence des émotions plus que par la parole. Un long métrage dans lequel l’acteur français Jean Dujardin a confirmé son statut d’icône du cinéma français. Si l’on en croit les premiers pronostics, ce succès du box-office devrait être en compétition avec « Millenium – Les hommes qui n’aimaient pas les femmes », de David Fincher, « La Couleur des sentiments », de Tate Taylor, « Les Marches du Pouvoir », de George Clooney, « Minuit à Paris », de Woody Allen, « The Descendants », d’Alexander Payne, « Extremely Loud And Incredibly Close », de Stephen Daldry, « J. Edgar », de Clint Eastwood, « La Dame de fer », de Phyllida Lloyd et « Cheval de Guerre », de Steven Spielberg.

 

>2012 au musée
 

Le Jeu de Paume mettra les dissidents chinois à l’honneur en accueillant une exposition de Ai WeiWei : artiste, critique social, architecte, sculpteur, photographe, blogueur, aux œuvres iconoclastes et provocatrices. Dévoilant dans son art les divers aspects et enjeux de notre époque, tout en abordant les questions sociales en Chine et les profonds changements qu’a connus le pays au fil des années, Ai WeiWei est rapidement devenu l’un des plus grands artistes de la scène artistique indépendante chinoise. « Entrelacs » ouvrira ses portes du 21 février au 29 avril 2012.

Du 26 septembre 2012 au 14 janvier 2013, le Grand Palais accueillera une exposition consacrée à la figure du bohémien, « Bohèmes. De Léonard de Vinci à Picasso ». Phénomène de société mais également mythe artistique, le fantasme d’une vie libre et passionnelle a su inspirer de nombreux artistes depuis que Baudelaire ou Courbet donnaient tout son sens au terme d’ « Artiste Bohème ».

En plein tournant historique dans sa guerre contre les cartels, le Mexique sera à l’honneur au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris. Libérée de son isolement, la culture mexicaine a su profiter d’une évolution sans précédent depuis le mouvement post-minimaliste. 24 artistes – nés après 1975 et témoins des évolutions de leur pays pendant près de deux décennies –  viendront mettre en lumière les enjeux auxquels ils sont confrontés.

Pendant trois mois, du 12 mai au 12 août, Yeosu (Corée du Sud) accueillera l’exposition internationale sur le thème « Pour des côtes et des océans vivants ». 65 pays et trois organisations internationales chercheront une solution au problème mondial de l’environnement par la création et la recherche. Cette exposition a comme objectif d’encourager l’industrie maritime, l’un des moteurs de développement des générations futures, tout en renforçant les liens garantissant la paix et la coopération mondiale. A travers trois pavillons, une expo town et un aquarium, où le public pourra admirer des espèces rarissimes comme le cachalot blanc ou le phoque de Sibérie, l’exposition internationale promet à la Corée du Sud un rayonnement sans précédent.

>2012 en musique

Le retour de deux divas

Avec les succès de Lana del Rey, M83 ou Foster the People, l’année 2011 a mis les hipsters et la dubstep à l’honneur. 2012 semble continuer sur ces tendances mais deux artistes indémodables et toujours aussi talentueuses ont annoncé leur retour pour cette nouvelle année. Madonna, dont les nouveaux titres ont déjà été piratés et diffusés sur la toile, s’est engagée auprès de sa maison de disque, Interscope (Universal), à sortir trois nouveaux albums dont le premier extrait officiel, Gimme all your luvin, devrait être rendu public fin janvier.

La Material Girl n’est pas l’unique icône à avoir annoncé son retour pour 2012, Paul McCartney, membre légendaire des Beatles, a promis deux nouveaux albums pour cette année. Le premier « My Valentine », que l’on annonce très jazzy, sera disponible dès le 6 février.

 

Toujours plus à l’est : l’Eurovision en Azerbaïdjan

Sortant victorieux de l’édition 2011 avec la chanson Running Scared du duo Ell & Nikki, la 57ème édition du concours Eurovision de la chanson se tiendra cette année en Azerbaïdjan, à Bakou, les 22, 24 et 26 mai 2012. A cette occasion, une salle de concert composée de 20 000 places devrait être construite. Depuis la victoire de Marie Myriam qui interprétait L’Oiseau et l’Enfant en 1977, la France ne s’est plus imposée à l’Eurovision, les espoirs reposent cette années sur Angunn.

 

Les métropoles culturelles en 2012

La Wallonie et la France partageront cette année leurs projets depuis la ville de La Louvière, désignée métropole de la culture pour 2012. Reposant sur la participation citoyenne, l’année sera rythmée par de multiples évènements, d’un Opéra urbain à un Festival de Danse. Basées sur une démarche participative, les différentes activités auront pour objectif de renforcer la citoyenneté et l’inclusion sociale grâce à la culture, mise au centre du développement, le tout dans une ville multiethnique.

Lancé en 1985 par le Conseil des Ministres de l’Union Européenne dans le but de rapprocher les citoyens, le titre de Capitale Européenne de la Culture revient cette année aux villes de Guimarães (Portugal) et Maribor (Slovénie)

2012 sera également marqué par le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, le 28 juin 1712 à Genève. Un événement qui mettra à l’honneur la pensée du père du Contrat Social et de l’Etat de nature tout au long de l’année. 

Quitter la version mobile