Site icon La Revue Internationale

77 ans de présence française aux Oscars

cinemosaique.jpgcinemosaique.jpg

[image:1,l] Dix nominations ! Mardi 24 janvier 2012, lors de l’annonce de la listes des candidats aux 84e Oscars, The Artist de Michel Hazanavicius a engrangé un véritable record de citations : meilleur film, meilleur acteur, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur second rôle féminin… Un triomphe pour ce film muet et en noir et blanc, qui sonne comme un rappel des heures glorieuses du cinéma français au fil des cérémonies américaines.

Des Françaises à Hollywood

C’est en 1935, en effet, que la France s’invite pour la première fois à la remise des prix de Los Angeles. Cette année là, Claudette Colbert triomphe dans le film New-York-Miami de Frank Capra qui lui permet de décrocher la statuette de la meilleure actrice. Depuis, la France se faufile régulièrement parmi les nominés et s’offre parfois le luxe d’un triomphe hollywoodien.

L’Oscar de la meilleure actrice réussit bien aux Françaises. Quinze nominations et trois statuettes sont venues récompenser les grandes dames du cinéma tricolore. Après Claudette Colbert, ce sont Simone Signoret et Marion Cotillard qui décrochent la récompense suprême. Un honneur qui échappe à Isabelle Adjani, Catherine Deneuve, Kristin Scott -Thomas, Anouk Aimée, Marie-Christine Barrault, Leslie Caron et Juliette Binoche. Cette dernière pourra se consoler en se remémorant son Oscar de la meilleur actrice dans un second rôle, glané pour le Patient Anglais au nez et à la barbe de Lauren Bacall.<!–jolstore–>

Moins de réussite pour les hommes

Chez les hommes, le bilan est moins bon. La France n’a été citée que sept fois pour l’Oscar du meilleur acteur, dont quatre fois grâce à Charles Boyer (qui reçut finalement un Oscar d’honneur, tout comme Maurice Chevalier). Pour les seconds rôles masculins, le constat est encore pire : seul Omar Sharif  a su décrocher une nomination pour Lawrence d’Arabie.

Rois du docu, de la musique et des costumes

Pour voir la France briller, mieux vaut chercher de l’autre côté de la caméra. Le cinéma de l’Hexagone s’est fait une spécialité de l’Oscar du meilleur documentaire, remporté pas moins de huit fois par les Français (dont le commandant Cousteau et Marcel Ophüls). Idem pour le meilleur film étranger. Débarrassée de la concurrence américaine, la France compte pas moins de 15 statuettes et 50 citations dans cette catégorie.

Autres spécialités françaises : la musique et les costumes. Michel Legrand cumule à lui seul 13 nominations et trois Oscars pour son talent de compositeur alors que les costumes de Jean-Louis Berthault lui vaudront également 13 nominations mais une seule statuette.

Polanski le maudit

Avec Truffaut, Rohmer, Lelouch ou Joffé, la France a toujours eu l’image d’un pays de réalisateurs. Après deux citations,  c’est Roman Polanski, franco-polonais, qui ramène au cinéma français son premier Oscar dans la catégorie « meilleur réalisateur » pour The Pianist. Un honneur que n’avaient eu ni Jean Renoir, ni Jean-Luc Godard, tous deux récipiendaires d’un Oscar d’honneur.

Malgré sa statuette, Roman Polanski reste un malchanceux de la cérémonie. A trois reprises, ses longs-métrages finissent tout proches du titre de meilleur film. Ils resteront à chaque fois sur le podium, repoussant toujours à un peu plus tard le premier « meilleur film » français. Ni Louis Malle, ni Costa Gavras ne parviendront à briser cette malédiction. En 2012 peut être…

Quitter la version mobile