Site icon La Revue Internationale

Caroline du Sud : les démocrates ont voté Newt Gingrich

[image: 1, l]« Il doit neiger en enfer », a déclaré un démocrate sortant de la primaire républicaine en Caroline du Sud. Pour la première fois, cet homme a voté pour un candidat républicain. Non, il n’a pas viré sa cuti, il a voté par défaut… comme d’autres démocrates, jugeant qu’ainsi ils affaibliraient Mitt Romney, plus modéré et plus dangereux pour Barack Obama que le très conservateur Newt Gingrich. Ils ont voté républicain pour aider leur candidat, le président sortant. C’est tout le charme des primaires…

La Caroline du Sud est reconnue comme étant l’un des États d’Amérique parmi les plus conservateurs. Certains disent même que le candidat qui remporte cette primaire a de grandes chances d’être le candidat du Parti républicain à l’élection présidentielle. Dans cette partie des Etats-Unis, les démocrates sont nombreux mais ne le crient pas sur tous les toits. Rose, une femme amicale et aimable d’une soixantaine d’années, m’a avoué à demi-mot ne pas être républicaine mais voter quand même à la primaire républicaine de son État. Une pratique apparemment fréquente pendant les primaires américaines.

Un choix tactique de la part des démocrates

Les militants du Parti démocrate n’entendent pas laisser les républicains mener tranquillement leurs primaires. Plusieurs démocrates ont ainsi voté pour élire le possible candidat à l’investiture républicaine, dans le seul but de se moquer des républicains et de leur jouer un tour. En Caroline du Sud, comme partout aux Etats-Unis, l’affiliation à un parti n’est pas inscrite sur les cartes d’électeurs, donc tout le monde peut voter aux primaires.

Une véritable aubaine pour ces démocrates qui voient là le moyen de saboter l’élection du candidat républicain et ainsi sa possible victoire à l’élection présidentielle. Leur choix s’est vite arrêté sur Newt Gingrich, qu’ils considèrent facile à battre face par Barack Obama alors que Mitt Romney a été vite écarté : « trop de chance de gagner contre Obama ». Une stratégie payante puisque Gingrich a effectivement gagné cette primaire.

Des votes non cautionnés par le Parti démocrate et niés par le Parti républicain

Le Parti démocrate, qui a eu vent de cette pratique, ne la voit pas d’un très bon œil. La présidente du comté de Lexington, Kathy Hensley, a envoyé une circulaire auprès des démocrates leur demandant « de ne pas participer aux primaires républicaines. Nous ne voulons pas que les républicains se mêlent de nos propres primaires, alors faisons ce que nous disons. Laissons les choisir leur propre candidat. Vous pouvez certainement voir qu’ils font déjà un très bon boulot en se dénigrant sans cesse mutuellement ». En revanche, Alex Stroman, le directeur politique du Parti républicain de Caroline du Sud, ne croit pas en ces votes tactiques : « Ceux qui sont venu à la primaire sont des républicains loyaux, des indépendants et des démocrates mécontents, espérant choisir le meilleur candidat pour vaincre Barack Obama ».

La prochaine primaire se tiendra en Floride le mardi 31 janvier 2012. Étape la plus importante dans la course à l’investiture républicaine, elle donnera le vrai ton de la course.

Global Post / Adaptation JOL Press

Quitter la version mobile