Site icon La Revue Internationale

Destinations insolites pour passer ses vacances

capture_decran_2012-01-10_a_17.21.56.pngcapture_decran_2012-01-10_a_17.21.56.png

[image:1,l]Insupportables, ces plages bondées, ces queues interminables aux remonte-pentes ! Vous aimez l’originalité, les parcours hors des sentiers battus ?  Vous voulez des émotions fortes ? Voici une petite sélection de destinations pour le moins étonnantes, présentes sur le marché des voyages organisés ( ou pas ). Touchées par la guerre, la violence ou simplement isolées, ces destinations qui ont marqué l’histoire récente n’attendent que vous…

> Fukushima

[image:2,s]25 ans après la catastrophe du 26 avril 1986, Tchernobyl ouvrait ses portes aux touristes curieux de découvrir ce que cachait l’histoire. Ce véritable parcours post-apocalyptique permet aux touristes de pénétrer à l’intérieur du périmètre interdit, et de découvrir des villes fantômes comme Prypyat où s’étalent encore les vestiges d’une vie passée.

Mais alors que Tchernobyl s’apprête à devenir le nouveau Disneyland de l’Europe de l’Est, le Japon pourrait bientôt profiter d’une attraction tout aussi affolante : Fukushima. Il fut un temps où, avant d’être dévasté par un raz de marée et une catastrophe nucléaire, Fukushima était une charmante petite ville japonaise. Des cerisiers en fleurs à l’usine de Saké, en passant par son usine nucléaire, la ville était aussi bien exposée à la tradition qu’aux nouvelles technologies. Charmante certes, mais toujours aussi peu originale. La nature et les efforts de l’homme ont heureusement donné à la ville une nouvelle vie, un second souffle, faisant de cette destination un endroit incontournable en 2012, symbole des conséquences d’une économie tournée vers le nucléaire et des dangers de notre système. Comment résister à un tel attrait ? C’est mieux que d’aller voir un film catastrophe.<!–jolstore–>

La Palestine

Le site de l’office du tourisme palestinien – oui, un tel organisme existe – offre de nombreuses idées aux personnes intéressées par une telle expédition. Que vous soyez là pour profiter d’un Noël à Bethléem ou pour apprécier le lever du soleil sur la Mer morte, la Palestine a tout pour vous séduire. « La Palestine est un endroit où l’hospitalité est un art de vivre » promet le site, rassurant les touristes qui pourraient toujours être rebutés à l’idée de passer leurs vacances sur une ligne de front.

Corée du Nord

[image:4,s]Le tourisme n’a jamais été le fort de la Corée du Nord, et pourquoi donc ? Pourtant, quelques agences de voyage proposent des circuits touristiques au cœur du pays. L’une de ces agences précise néanmoins les raisons qui font de la Corée du Nord, une destination très peu prisée par les touristes occidentaux : manque de publicités dans les rues, omniprésence de portraits du « Cher Leader » et toutes sortes de signes caractéristiques d’une dictature rendant le pays unique en son genre. Le contact avec la population locale est bien entendu extrêmement encadré et ne se déroule que lors de la rapide visite de la capitale, Pyongyang, entre deux arrêts de métro, décorés avec soin.

Les attractions restent quant à elles tournées vers l’histoire du pays et de ses dirigeants. Les touristes sont invités à se prosterner face à un portrait de Kim Il-sung, père de la Corée du Nord, dès leur arrivée. Avec le récent décès de Kim Jong-il – dont le mausolée figurera bientôt parmi les incontournables – et la prise de pouvoir de son fils, Kim Jong-un, certains espèrent voir la Corée du Nord s’ouvrir un peu. Nous n’en voyons pas les signes, mais les rares touristes vont peut-être nous les rapporter…

Le Sud Soudan mise sur la biodiversité

Le 9 juillet 2011, le Sud Soudan se séparait de la République du Soudan et devenait ainsi le 192ème État du monde. Quelques mois avant de prendre son indépendance, le Sud Soudan demandait à des investisseurs près de 140 millions de dollars pour investir dans la rénovation de parcs affectés par la guerre. Le pays tente en effet de stimuler son industrie touristique et compte, ainsi, se détourner de sa dépendance financière au pétrole. Figurant parmi les principales régions de migrations au monde, le Sud Soudan a la chance de pouvoir compter sur une faune et une flore rivalisant avec celles du Kenya ou de l’Ouganda, deux des destinations les plus prisées d’Afrique. Evidemment il faudra oublier la guerre qui y sévit encore.

Homs

[image:5,s]Centre industriel et économique de Syrie, Homs est également l’un des bastions des dissidents syriens. Sa situation centrale et les récentes découvertes archéologiques datant du IIème millénaire avant J-C en font une ville de choix pour les touristes. Certes, les importantes manifestations, fréquemment meurtrières, peuvent en refroidir certains, mais les fameux monuments de Homs peuvent motiver les plus téméraires. Le plus célèbre de tous reste la mosquée Mausolée du chef arabe et musulman Khaled Ibn al Walid, qui se distingue par ses deux minarets, ses fines arcades et ses célèbres coupoles métalliques.

> Entre Alaska et Sibérie, l’île Saint Laurent

A la recherche de solitude et de terres reculées ? L’île Saint Laurent, située à l’ouest de l’Alaska, dans la mer de Béring, semble toute indiquée. Ses 1292 habitants et sa situation géographique vous promettent le calme dont vous rêviez et son climat vous offre la possibilité de profiter d’un environnement préservé. L’île Saint Laurent ne devrait pas tarder à attirer des touristes touchés par les enjeux écologiques du XXIème siècle, en quête de nature. Il faut prévoir doudoune et équipement ad hoc, mais pour qui aime les froids polaires, le lieu est idéal.

En route vers l’espace

L’espace, la destination dont – presque – tout le monde rêve, semble enfin être à portée de mains.

Un rêve fou développé par le projet Virgin Galactic, compagnie aérospatiale du groupe Virgin. Afin de réaliser le rêve de Sir Richard Branson, « mettre l’Espace à la portée du plus grand nombre », Virgin s’est associé au spécialiste reconnu de la construction aéronautique, l’américain Burt Rutan, et travaille en étroite collaboration avec la NASA. Moyennant près de 200 000$, vous pourrez participer aux premiers vols prévus pour 2015.

Après avoir fait entrer le tourisme dans une nouvelle ère, Virgin Galactic espère pouvoir généraliser le vol supersonique et ainsi, réduire considérablement les durées de vols intercontinentaux.

Compte à rebours : plus que 10 secondes avant le décollage. 4, 3, 2, 1, top départ ; arrimé sous son avion porteur whiteknight 2, votre véhicule spatial s’élance sur la piste, prend de la vitesse sur la piste de 3 300 m, vous décollez enfin. Les séances d’entraînement vous reviennent en mémoire : vol zéro G, centrifugeuses, mais surtout ces années d’attente ponctuées de dizaines de rencontres, de soirées festives avec les autres membres du club très privé des candidats au vol suborbital.

Message de Virgin Galactic

Quitter la version mobile