Site icon La Revue Internationale

La BCE laisse ses taux d’intérêts inchangés

Après l’importante injection de liquidités réalisée en décembre (près de 489 milliards d’euros au taux fixe de 1% à 523 banques de la zone euro sur une période de trois ans) afin de soutenir la croissance, jeudi 12 janvier le Conseil des gouverneurs de la BCE a décidé à l’unanimité que le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt demeureront inchangés, à respectivement 1,00 %, 1,75 % et 0,25 %.

En conférence de presse, Monsieur Draghi a souligné que l’injection du mois dernier est en train d’aider efficacement le système bancaire de la zone euro en montrant de signes de stabilisation, notamment en ce qui concerne la situation du funding. Un sondage de Reuters avait mis en évidence que 56 sur les 66 économistes interpellés se prononçait en faveur de la confirmation du taux d’intérêt principal à son minimum historique (1%).

Bien que la mesure d’aujourd’hui avait été prévue aussi par les experts de Bloomberg, le Gouverneur de la Banque centrale n’exclut pas une ultérieure baisse des taux pour l’avenir. Dans ses prévisions, le taux d’inflation devrait rester bien au delà du 2% pendant quelque mois et « les perspectives économiques restent toutefois exposées à une incertitude élevée ainsi qu’à de substantiels risques de baisse ».

En même temps, l’Espagne a réussi sa première émission de 2012 (9,98 milliards d’euros d’obligations à trois ans) à 3,8%, alors que l’Italie a réalisé sans difficulté une adjudication de dette à court terme au 2,74% (une opération similaire le mois dernier payait le 5,95%). Le spread de titres italiens et espagnols a registré une forte baissé aujourd’hui si comparé à celui des mois derniers (elaboration lavoce.info):


Quitter la version mobile