Site icon La Revue Internationale

La diabolisation d’Ahmadinejad et de Chavez par la presse

chavez-ahmadinejad-jan-2012-afp-lg.jpgchavez-ahmadinejad-jan-2012-afp-lg.jpg

[image:1,l]

À l’occasion de la visite du Président iranien au Venezuela de lundi 9 janvier 2012, la presse occidentale a exprimé sa préoccupation pour la tournée anti-occidentale de Monsieur Ahmadinejad dans les Pays de l’Amérique Latine.

Selon Le Point, l’objectif de ce déplacement est de renforcer les relations entre la République islamique et ces pays alors que les puissances occidentales accentuent la pression sur l’Iran pour qu’il renonce à son programme nucléaire civil, soupçonné d’être destiné à fabriquer clandestinement l’arme atomique. […]

M. Ahmadinejad avait annoncé à son départ qu’il allait inaugurer plusieurs projets et signer de nouveaux contrats avec chacun des pays figurant au programme de sa tournée.

« Les Etats-Unis ont demandé lundi à ces pays de faire tout leur possible »pour lui « appeler que le chemin qu’il a pris dans son dialogue sur le nucléaire avec la communauté internationale est erroné ».

Hugo Chavez, qui entretient également des relations tendues avec Washington, a affirmé dimanche que les recommandations des Etats-Unis sur la nature des liens qu’il devait entretenir avec l’Iran le « faisaient rire » alors que l’Equateur répliquait qu’il ne disait pas « aux Etats-Unis ce qu’ils devaient faire ».

Azadeh Kian, politologue et sociologue spécialiste de l’Iran, enseignante à l’université Paris-VII a ainsi commenté la visite sur Le Monde : « Le seul gain de cette tournée échoit à Mahmoud Ahmadinejad qui, en s’inscrivant en faux contre la thèse de l’isolement, cherche à apparaître en position de force face à ses détracteurs. Pour l’Iran, en revanche, je ne vois aucun bénéfice matériel. […] depuis qu’il a pris les rênes du pays, Mahmoud Ahmadinejad a financé de nombreux projets en Amérique latine, notamment de construction de logements. Mais le peuple iranien, lui, n’a jamais profité de telles largesses, malgré des besoins pressants dans ce domaine… ». Le 11 janvier François Géré, directeur de l’Institut français d’analyse stratégique, illustrait sur le même journal le scénario d’une guerre possible.
Patrick Bele a plutôt analysé l’enjeu de cette visite du point de vue de Monsieur Chavez dans son blog sur Le Figaro :
Cadeau pour ce retour du président vénézuélien sur le devant de la scène : Mahmoud Ahmadinejad a entamé à Caracas dimanche une tournée sud américaine alors que l’Europe et les Etats-Unis accentuent chaque jour la pression sur Téhéran soupçonnée de préparer une bombe atomique. Chavez et Ahmadinejad ont plaisanté sur le sujet. « Le président Chavez est le champion de la lutte anti impérialiste. Les seules bombes que nous préparons sont celles dirigées pour combattre la pauvreté, la misère et la faim » a déclaré le président iranien.

L’Agence presse de la République islamique (IRNA) souligne des thèmes totalement différents abordés lors de la rencontre entre les deux Présidents : Les deux présidents iranien et vénézuélien ont mis l’accent sur la nécessité de lutter contre le terrorisme et de soutenir les soulèvements aspirant à la liberté des peuples du monde, à restaurer les droits du peuple opprimé de la Palestine tout en demandant la réalisation de la réforme en Syrie.

C’est lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue iranien lundi soir que M. Chavez a également affirmé que les Etats-Unis se sont opposés à la visite du président iranien au Venezuela parce que Washington avait peur de la propagation des idées et des idéaux de l’Iran à travers le monde.

Dans cette affaire, la question plus étonnante est la flagrante manipulation de la conférence de presse, dont vous pouvez retrouver ci-dessous la vidéo:

Suivez moi sur twitter.

Quitter la version mobile