Site icon La Revue Internationale

L’Amérique du Sud, nouvel Eldorado des voyageurs

[image: 1, l]Déjà, en 2011, avec plus de 26 millions de visiteurs, l’Amérique du Sud a vu sa fréquentation touristique augmenter de 10 %, soit la plus forte hausse de toutes les régions du monde. C’est la meilleure performance des pays du Sud, selon le bilan publié en janvier 2012 par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Le Brésil a même réussi l’exploit d’enregistrer une hausse de 32 % de ses recettes touristiques et le mythique Machu Picchu péruvien continue d’être dans le top des destinations d’Amérique latine.

Une économie boostée et des efforts à faire

Cette croissance touristique permet ainsi de rebooster le développement économique dans certaines parties  pauvres et reculées du continent. Revers de la médaille : l’Amérique du Sud manque cruellement d’infrastructures, les arnaques des voyagistes envers les touristes ne faiblissent pas, le taux des crimes violents grimpe et le développement du tourisme n’est toujours pas régulé.

Trouver l’équilibre entre offrir de bons services aux touristes et éviter la saturation de certains sites les plus fréquentés reste un défi. L’expansion des infrastructures au Machu Picchu ainsi que sur les plages mexicaines menace le paradis naturel que les touristes recherchent en venant.

Des investissements difficiles

Selon le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme, Taleb Rifai, « L’amélioration du réseau des transports est intimement liée au développement du tourisme et peut être la clé d’une stimulation de la demande ». Aussi le tourisme est-il un secteur « particulièrement intéressant lorsque les gouvernements cherchent à stimuler leur croissance économique mais ne peuvent pas faire des investissements publics importants.»

Le tourisme représente à lui seul environ 5 % du PIB mondial et un douzième des emplois, selon l’OMT. En 2012, toujours selon l’organisation, sa croissance sera d’environ 4% et, malgré la crise économique, l’on devrait atteindre le chiffre record d’un milliard de voyageurs internationaux.

Global Post / Adaptation JOL Press

Quitter la version mobile