Site icon La Revue Internationale

Les Chinois célèbrent l’année du dragon d’eau

[image:1,l]Les Chinois sont en fête. Depuis dimanche 22 janvier 2012 au soir, ils célèbrent l’arrivée d’une nouvelle année. Et pas n’importe laquelle… l’année du dragon d’eau revêt une importance toute particulière. Le dragon est le signe des empereurs.


Le signe le plus favorable du calendrier


C’est aussi le signe le plus favorable du calendrier lunaire. Dans la tradition chinoise, le dragon est un animal hardi, enthousiaste, entreprenant, communicatif, chaleureux. Il est aussi plein d’énergie et d’intelligence. Son seul défaut, il en fait parfois un peu trop. L’année du dragon d’eau commence donc sous les meilleurs auspices puisque l’eau viendra tempérer les quelques excès du fougueux dragon.


La Chine attendait avec impatience cette nouvelle, censée être très favorable au démarrage d’une activité, à la rencontre du grand amour et à la réalisation d’exploits.


Légende et superstitions


Dans toute la Chine mais aussi au Vietnam, en Malaisie, en Corée du Sud, et partout où est présente la diaspora chinoise, le Nouvel An est fêté pendant plusieurs jours, en vertu de traditions ancestrales qui diffèrent selon les régions, mais se retrouvent autour de la même dynamique : l’objet est de se débarrasser de toutes les mauvaises influences de l’année précédente et d’entrer dans la nouvelle année d’un bon pied.


Chaque année chinoise est associée à un signe. La légende veut qu’une nuit de Nouvel An, Bouddha, le prince de Jade, ait invité tous les animaux de la terre à le rejoindre en leur promettant une récompense. Seuls 12 animaux acceptèrent de se déplacer : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. A chacun d’eux, Bouddha offrit une année qui porterait son nom.


La vie des Chinois est régie par le calendrier


Chaque année chinoise est donc représentée par un animal qui exercera une influence sur la destinée et le caractère des êtres humains nés pendant cette année. Les autorités chinoises s’attendent d’ailleurs à une croissance du taux de natalité cette année. Car naître sous le signe du dragon d’eau ne peut présager que d’une vie belle et prospère. Ces signes astrologiques sont d’une telle importance en Chine que personne ne peut prendre de décision ou se lancer dans un nouveau projet sans les consulter.

Quitter la version mobile