Site icon La Revue Internationale

Les Français et «la taxe financière»

[image:1,l]

Question : Le gouvernement et le Président de la République réfléchissent à l’opportunité de la création d’une taxe financière, dite « Taxe Tobin », dont l’objectif serait de taxer les transactions financières. Etes-vous tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt opposé ou tout à fait opposé à la mise en place d’une telle taxe en France ?

[image:2,f]

Conclusion : Une majorité de Français favorable au principe de la création d’une taxe financière.

Question : Et plus précisément, avez-vous le sentiment que ce serait une très bonne, une assez bonne, une assez mauvaise ou une très mauvaise chose de mettre en place une taxe sur les transactions financières…?

[image:3,f]

Conclusion : Mais une telle taxe est surtout envisagée à l’échelle mondiale ou européenne, une majorité de Français considérant sa mise en place uniquement en France comme une mauvaise chose.

Question : Dans l’hypothèse où les autres pays européens en dehors de la France ne seraient pas favorables à la mise en place d’une telle taxe…?

[image:4,f]

Conclusion : Seule une minorité de Français estime alors possible et surtout souhaitable que la France instaure seule une telle taxe financière…

Question : Si une telle taxe financière était mise en place en France, pensez-vous que …?

[image:5,f]

Conclusion : … Taxe dont ils estiment majoritairement qu’elle entraînerait une délocalisation des transactions financières et une hausse des taux d’intérêts, même si elle permettrait d’augmenter les recettes de l’Etat.

Question : Si une telle taxe était adoptée, préfèreriez-vous…?

[image:6,f]

Conclusion : Si une telle taxe était adoptée, les Français préfèreraient que l’Etat s’engage au préalable sur l’utilisation qui sera faite des recettes.

Question : Et souhaiteriez-vous en priorité que les recettes de cette taxe soient utilisées pour financer… ? (Trois réponses possibles)

[image:7,f]

Conclusion : Les Français souhaiteraient alors en priorité que les recettes de la taxe soient affectées à la réduction des déficits publics, aux retraites ou à l’Assurance Maladie.

Question : Diriez-vous que la position des candidats vis-à-vis de l’instauration d’une taxe financière influencera votre vote lors de l’élection présidentielle de 2012 ?

[image:8,f]

Conclusion : Une majorité de Français déclare que la position des candidats vis-à-vis de la taxe financière n’influencera pas son vote lors de l’élection présidentielle.

Question : La Grande-Bretagne a mis en place une taxe sur les banques s’élevant à 0,05% du bilan des banques en 2011 et à 0,075% pour les années suivantes, et qui a rapporté en 2011 7 milliards d’euros. Seriez-vous tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt opposé ou tout à fait opposé à l’instauration d’une telle taxe en France ?

[image:9,f]

Conclusion : Huit Français sur dix sont favorables à l’instauration, en France, d’une taxe sur les banques comme en Grande-Bretagne.

Question : De laquelle des opinions suivantes vous sentez-vous le plus proche ?

[image:10,f]

Conclusion : Partagés, les Français considèrent malgré tout majoritairement qu’aujourd’hui, le véritable pouvoir est aux mains de la finance et non dans celles des responsables politiques.

Cette enquête a été réalisée en ligne du 10 au 12 janvier 2012 sur un échantillon de 1 371 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. La méthode utilisée est celle des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Quitter la version mobile