Site icon La Revue Internationale

Les rendez-vous sportifs de 2012

[image:1,l]

Jeux Olympiques : Rendez-vous à Londres

La ville à jouir de ce privilège n’est plus un secret, ce sera à Londres que s’affronteront les quelque 10 000 athlètes originaires de plus de 200 pays différents.

Un budget controversé

Frôlant les 11 milliards d’euros d’investissement (en plus des 34 milliards d’euros d’infrastructures), le « privilège » que représentent l’accueil et l’organisation des jeux Olympiques a un coût que certains membres du gouvernement tendent à oublier.
Jeremy Hunt, ministre en charge des jeux Olympiques déclarait que « le budget olympique n’est pas protégé » et ne saurait être à l’abri de la rigueur budgétaire. Malgré cette déclaration semblant plus que justifiée à la lumière de la situation actuelle, Boris Johnson, le maire de Londres, a estimé que la ville ne pouvait « accueillir les jeux Olympiques pour beaucoup moins. »
Amyas Morse, chef du National Audit Office, est venu souligner la fragilité du budget : « la probabilité que les Jeux puissent toujours être financés grâce au package existant de 9,3 milliards (10,8 milliards d’euros) de livres repose sur un équilibre si fragile qu’il y a un risque réel que plus d’argent soit nécessaire. » Le budget a pourtant triplé depuis sa première estimation lors de l’annonce de la candidature de la capitale anglaise.

Des jeux Olympiques verts

Londres a promis d’inclure le principe de développement durable dès l’élaboration des Jeux en s’engageant à utiliser des sites déjà existants au Royaume-Uni lorsque cela était possible ; ne construire des structures permanentes que dans la mesure où elles trouveraient une utilisation après les Jeux ; construire des structures temporaires dans tous les autres cas. Un engagement qui se concentrera sur cinq domaines clefs : les changements climatiques, les déchets, la biodiversité, l’intégration et la vie saine.

L’état des préparations

[image:2,s] Sur les 26 projets d’infrastructures, quatorze ont déjà été livrés mais un rapport est venu pointé des « retards dans l’intégration complète de certains éléments du programme de transport. » Plus que les installations sportives, le transport des touristes est un problème récurrent à l’organisation des jeux Olympiques. En 2004, Athènes avait, pour l’occasion, construit une ligne de métro reliant l’aéroport à la ville. Le projet a permis une certaine fluidité mais son intérêt s’est ensuite trouvé fort limité lorsque les Jeux ont touché à leur fin, laissant le pays en plein marasme économique – ce qui ne s’est guère amélioré par la suite.
Mais les organisateurs se veulent rassurants et rien ne semble nuire à leur bonne volonté. Pas même les 94 millions d’euros que représentent les cérémonies d’ouverture et de clôture mises en scène par Danny Boyle (Slumdog Millionaire, Petits Meurtres entre amis…), le tout sur une musique du groupe londonien, Underworld. Les britanniques pourront également se vanter de compter sur le Duc et la Duchesse de Cambridge parmi les ambassadeurs officiels de l’équipe britannique.

En plus, et en moins

10 000 athlètes sont attendus pour participer à l’un des 26 sports répartis en 39 disciplines, en plus des 20 disciplines paralympiques. Des épreuves que pourrait manquer Bouheil, membre de l’équipe de France de gymnastique et grand favori pour décrocher une médaille d’or au cheval d’arceau. L’athlète s’est récemment blessé lors d’un entraînement et sa présence aux jeux Olympiques de Londres reste incertaine.
Rafael Nadal a, quant a lui, répondu présent à l’appel des J.O. Délaissant la Coupe Davis – à quoi bon la remporter une fois de plus – le tennisman espagnol s’est engagé à représenter son pays lors des épreuves olympiques.
26 différents sports, c’est bien, mais c’est également moins que les années précédentes. Le softball et le squash ont, en effet, été retirés du programme olympique, une « première » depuis que le comité en faisait de même avec le polo, en 1936. Le karaté et le base-ball n’ont pas eu plus de chance, les deux disciplines ont été rejetées.

> Découvrez les mascottes des J.O. de Londres

 

En route pour l’Euro 2012

[image:3,s]Après quatre années de préparation, le Championnat d’Europe de Football revient une nouvelle fois. Accueilli par le tandem Pologne-Ukraine, la première rencontre verra s’affronter la Pologne et la Grèce, le 8 juin.

Le « Groupe de la mort »

L’organisation de l’Euro a beau rester identique annés après années, le tirage au sort effectué le 2 décembre n’a pas manqué de surprendre. L’Allemagne, les Pays-Bas et le Portugal, trois ex-champions d’Europe, se retrouveront dès la première partie du tournoi aux côtés du Danemark. Déjà surnommé « Le groupe de la mort, » le groupe B promet certaines des plus belles rencontres du championnat.

Les forces en présence

Arrivée en tête du classement « Europe » de France Football en 2011, l’Allemagne s’affiche comme le pays favoris. L’entraîneur de la Nationalmanschaft, Philip Lahn, reste néanmoins prudent et n’oublie pas le talent de l’Italie, des Pays-Bas et de l’Espagne, trois adversaires de taille. L’Angleterre semble, quant elle, moins menaçante depuis que l’un de ses meilleurs joueurs, Rooney, a été suspendu au 1er tour.
Selon Rafael Benitez, la Suède reste un outsider mais pourrait néanmoins créer la surprise. L’ancien entraîneur de Liverpool souligne également le talent des joueurs espagnols mais considère que l’excès de confiance en eux pourrait se révéler problématique.

D’autres événements majeurs attendus en 2012

Les jeux Olympiques et l’Euro 2012 ne seront pas les seuls grands rendez-vous sportifs de l’année, 2012 réserve en effet de nombreuses compétitions internationales.

La neige et la glace à l’honneur

La coupe du monde de Ski Alpin pour hommes occupera la station de Chamonix les 3, 4 et 5 février. Contrairement aux Championnats du monde de ski alpin où le vainqueur est désigné sur une seule course, la coupe du monde additionne les points des skieurs tout au long de la saison hivernal. Les pistes de Chamonix seront ainsi consacrées à l’épreuve de descente et au super combiné (une manche de descente et une manche de slalom dans la même journée).
Nice accueillera, de son côté, les Championnats du monde de patinage artistique, du 26 mars au 1er avril.

Des rendez-vous plus originaux

Les jeux Olympiques, le foot, le ski et le patinage restent des classiques du sport, le boomerang l’est beaucoup moins. Et pourtant, la Coupe du monde de Boomerang se jouera cette année à Sao Paulo, au Brésil. Tous les deux ans, depuis 1988, cette rencontre a lieu dans un nouveau pays et propose six différentes épreuves aux équipes.

Quitter la version mobile