Site icon La Revue Internationale

Michelle Obama n’est pas «une noire irrascible»

[image:1,l]

La première dame des Etats-Unis, Michelle Obama, rejette le contenu du livre qui fait polémique depuis sa sortie aux Etats-Unis, mardi 10 janvier. La biographie du couple Obama détaille de nombreuses rumeurs selon lesquelles elle entretiendrait de mauvaises relations avec l’entourage du président. Elle dément aussi se sentir « frustrée et anxieuse ».

Une force politique dans l’ombre de Barack Obama

« The Obamas » est une biographie non-autorisée écrite par Jodi Kantor, reporter au New York Times. L’auteur a recueilli les témoignages d’une trentaine d’employés, anciens et actuels, de la Maison Blanche qui ont côtoyé le couple Obama. Jodi Kantor y dépeint la personnalité de Michelle Obama comme étant une force politique auprès de Barack Obama, qui œuvre en coulisse pour influencer les décisions de son mari, se mettant à dos une bonne partie de l’équipe du président.

Jodi Kantor détaille notamment les conflits qui existeraient entre elle et l’ancien secrétaire général de la Maison Blanche, Rahm Emanuel, ainsi qu’avec un ancien porte-parole, Robert Gibbs. Elle est, selon le livre, « la force non-reconnue » de la Maison Blanche.

Les difficiles relations de la première dame des Etats-Unis

[image:2,s]Dans une interview à CBS, mercredi 11 janvier, Michelle Obama s’est défendue de ces accusations en qualifiant Robert Gibbs de « conseiller avisé ». Rahm Emanuel est quant à lui un ami et « un type marrant ». La première dame explique qu’elle n’a pas vraiment de conversations avec l’équipe de son mari et « ne peut pas compter le nombre de fois où elle se rend dans l’aile ouest de la maison. »

Barack Obama « a des dizaines de personnes très intelligentes qui l’entourent. Et je ne suis pas une experte dans la plupart des dossiers qu’il doit gérer au quotidien » explique-t-elle. « Cela ne veut pas dire que mon mari ne connaît pas mes sentiments. Ce qui est vrai, c’est que j’exprime très franchement mes opinions à mon mari, c’est le genre de relation que nous avons ».

Une noire irrascible ?

Selon elle, les gens ont toujours voulu faire d’elle « une sorte de noire irrascible ». Michelle Obama conteste les affirmations du livre et impose son propre point de vue sur le personnel de la Maison Blanche.

« J’imagine que c’est plus intéressant d’imaginer que la situation ici est conflictuelle », explique-t-elle. « C’est une image que les gens ont essayé de montrer depuis le jour de l’annonce de Barack, que je suis une sorte de noire irrascible. »

L’auteur de cette biographie, Jodie Kantor a déjà contesté cette remarque. « Le livre ne suggère pas que Michelle Obama soit une noire irrascible ».

Michelle Obama a avoué n’avoir pas encore pu lire cette biographie polémique

Global Post / Adaptation Sybille de Larocque – JOL Press

Quitter la version mobile