Site icon La Revue Internationale

Nelson Mandela : bientôt la minisérie télé

capture_decran_2012-01-09_a_18.13.35.pngcapture_decran_2012-01-09_a_18.13.35.png

[image:1,l]Nelson Mandela a donné son autorisation en vue de la réalisation d’une série en six parties, et dotée d’un budget de 20 millions de dollars, intitulée « Madiba », qui retracera sa vie et son combat contre l’Apartheid. « Madiba », c’est le nom du clan de sa famille et, également, un terme utilisé communément par les Sud-Africains pour témoigner leur respect. 

En 2009, dans le film « Invictus », Morgan Freeman avait tenu le rôle de l’ancien prisonnier politique. D’autres acteurs, comme Sydney Poitier, Terrence Howard et Dennis Haysbert, ont également incarné le défenseur des droits de l’homme à l’écran. Mais, on ignore tout du prochain acteur qui l’incarnera sur le petit écran.

Une production internationale

D’après le magazine Variety, le projet « Madiba » a été développé conjointement par les sociétés de production Left Bank Pictures (Grande Bretagne), Blue Ice Film (Canada) et Out of Africa Entertainment (Afrique du Sud). Le petit-fils de Nelson Mandela, Kweku Mandela, est, pour sa part, coproducteur de la série pour le compte d’Out of Africa. Les producteurs britanniques impliqués dans le projet étaient également derrière le film de 2009, « The Damned United, » et le récent biopic « The Lady », sur la dissidente birmane Aung San Suu Kyi. Des discussions sont toujours en court avec les diffuseurs télé en Angleterre et aux Etats-Unis.

60 ans en 6 heures

D’après The Guardian, la minisérie de six heures couvrira six décennies de la vie de Nelson Mandela : son rôle de leader du Congrès National Africain (qui fête ses 100 ans cette semaine), son emprisonnement pendant 27 ans et son élection en tant que premier président noir d’Afrique du Sud en 1994. Deux livres ont servi de sources principales aux producteurs : « Nelson Mandela by Himself, » un recueil de ses citations, et « Conversations with Myself, » rassemblant une collection de lettres, journaux intimes et enregistrements qui explorent un peu plus son intimité.

Dépasser le mythe de « Mandela le Saint »

Selon Kweku Mandela, le but de cette minisérie est de donner une vision plus large, plus complète de son grand-père et de dépasser l’image de « Mandela le Saint. »

« J’ai senti que si nous devions aller au bout de ce projet, il était important de se concentrer sur l’homme, » a-t-il confié à Variety. « C’est pour cela que pendant les recherches, il est important que l’on soit aussi proches de ses pensées que possible. Les gens qui l’ont guidé et formé en tant que personne avaient des caractères forts. »

Trois des petits-enfants de Nelson Mandela apparaitront prochainement dans une émission de télé-réalité appelée « Être un Mandela, » où ils font partager la réalité de leurs vies de femmes d’affaires et de mondaines. 

GlobalPost / Adaptation Antoine Le Lay pour JOL Press

Quitter la version mobile