Site icon La Revue Internationale

Newt Gingrich en tête des sondages en Caroline du Sud

capture_decran_2012-01-20_a_18.13.57.pngcapture_decran_2012-01-20_a_18.13.57.png

[image:1,l]Accusé par les médias d’avoir proposé un « mariage ouvert » à son ancienne femme, le candidat à l’investiture républicaine Newt Gingrich a profité d’un débat organisé par CNN pour critiquer les médias et démentir cette enquête.



Quand Gingrich s’en prend aux médias


Cette confrontation de deux heures enregistrée à Charleston, en Caroline du Sud, a commencé avec un tête-à-tête tendu entre Gingrich et le modérateur John King – qui lui a demandé s’il voulait répondre aux allégations de « mariage ouvert. » Mais cette histoire n’est pas au goût du candidat qui l’a qualifiée de « trash » lors d’une interview recueillie par ABC News.


« Chaque personne a déjà souffert. Chaque personne présente ici a eu quelqu’un pour l’accompagner pendant des épreuves difficiles. Utiliser le sujet de mon ex-femme, deux jours avant le vote des primaires dans une campagne présidentielle [en Caroline du Sud],  est plus infâme que tous ce que j’aurais pu imaginer. »


Figurant parmi les favoris aux côtés de Mitt RomneyGingrich a eu droit à une véritable standing ovation après s’en être pris aux médias : « Je pense que la nature destructive, vicieuse et négative de nombreux nouveaux médias rend la gouvernance de ce pays plus difficile et repousse des personnes décentes à se présenter. Je suis scandalisé que vous commenciez le débat présidentiel sur un tel sujet. »


Le nouveau favori


Les résultats d’un sondage, paru jeudi, donnaient Gingrich vainqueur en Caroline du Sud avec 35% des intentions de votes. Il devancerait ainsi l’ancien gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney, qui menait pourtant jusqu’à maintenant, mais qui ne recueillerait que 29% des voix, rapporte l’AFP.


Pendant ce temps, un autre sondage politique, dont les résultats ont également été publiés jeudi, montrait que l’écart entre les deux candidats était de 7 points. Cette remontée de Gingrich s’explique en partie par sa performance lors du débat de lundi soir à Myrtle Beach, en Caroline du Sud. Mais Newt Gingrich a également profité de l’abandon et du soutien de Rick Perry, gouverneur du Texas, qui a quitté la course à l’investiture républicaine la même semaine. 


GlobalPost/Adaptation Antoine Le Lay pour JOL Press

Quitter la version mobile