Site icon La Revue Internationale

Nicolas Sarkozy envisage le retour anticipé des troupes

[image:1,l]Quatre soldats français de la force internationale de l’Otan ont été tués ce vendredi à l’aube par un homme portant un uniforme militaire afghan dans l’est de l’Afghanistan. L’information, annoncée en milieu de matinée par un responsable des forces de sécurité afghanes, a été confirmée par Nicolas Sarkozy.

Dès qu’il a pris connaissance de cette nouvelle, celui-ci a décidé de suspendre toutes les opérations de l’armée française en Afghanistan. Et il a donc indiqué qu’il se réserve le droit de prévoir « un retour anticipé » des forces françaises. Le chef de l’Etat a précisé qu’il attendrait pour prendre sa décision le rapport du ministre de la Défense et le chef d’Etat-Major des armées envoyés sur place. Selon nos sources, la décision serait, de fait, déjà prise.

Les circonstances de la mort des quatre soldats

«Ils ont été assassinés.» Gérard Longuet, le ministre de la Défense français, n’a pas mâché ses mots.

« Un homme portant un uniforme afghan a ouvert le feu sur des Français, quatre ont été tués et 16 blessés, ce matin vers 8 heures (4h30 à Paris) dans le district de Tagab, dans la province de Kapisa », dont l’armée française a la charge, a indiqué un responsable des forces de sécurité afghanes qui a requis l’anonymat. Un peu plus tôt, la force internationale (Isaf) avait annoncé le décès de quatre soldats sans en donner la nationalité, en précisant que le tireur présumé avait « été appréhendé ».

Cette fusillade s’est produite dans le cadre d’un exercice commun des armées françaises et afghanes, occasion d’un transfert de savoir-faire  en vue du retrait déjà programmé pour 2014. On ignore si ce soldat a agi de son propre fait ou s’il s’agissait d’un taliban infiltré.

Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a ainsi réclamé des « assurances crédibles » sur le recrutement des soldats afghans.

Le périmètre de la base française de Tagab a depuis lors été circonscrit par l’armée française, et interdite d’accès aux forces de l’ordre afghanes, a indiqué une autre source sécuritaire.

82 Français sont tombés depuis 2011

[image:2,s]Ces quatre pertes françaises portent à 82 le nombre de soldats français tués en Afghanistan depuis fin 2001. Deux légionnaires français avaient perdu la vie le 28 décembre dernier dans la province de Kapisa, au nord-est de Kaboul.  La France compte actuellement 3.600 soldats dans le pays, après le retrait de 400 de ses militaires depuis le mois d’octobre. Les forces françaises ont enregistré en 2011 leurs plus lourdes pertes depuis le début du conflit, avec 26 soldats tués en opérations, dont cinq dans un attentat-suicide le 13 juillet.

Les forces françaises se concentrent sur la vallée de la Kapisa

Après la décision annoncée fin novembre par le président afghan Hamid Karzaï de transférer aux forces afghanes la responsabilité de la sécurité du district de Surobi (est de Kaboul), les Français concentrent leurs efforts en Kapisa, où ils ont subi la totalité de leurs pertes de 2011. Ils sont fortement impliqués dans la formation de l’armée afghane, qui doit prendre le relais de l’Otan après le départ de la force internationale, programmée pour 2014.

Le retrait est déjà amorcé

Pour la première fois depuis huit ans, le nombre de soldats de l’Otan tués en Afghanistan a diminué d’une année sur l’autre, passant de 711 en 2010 –l’année la plus sanglante pour les troupes étrangères– à 566 en 2011. 

Quitter la version mobile