Site icon La Revue Internationale

Nouveau décompte: Rick Santorum l’emporte dans l’Iowa

capture_decran_2012-01-19_a_18.01.17.pngcapture_decran_2012-01-19_a_18.01.17.png

[image:1,l]Contrairement à ce qui était annoncé jusqu’à maintenant, le vainqueur du caucus de l’Iowa est Rick Santorum. Le sénateur de Pennsylvanie l’emporte donc face à Mitt Romney, proclamé vainqueur le soir du vote, le 3 janvier. D’après le nouveau dépouillement, dont les résultats ont été confirmés par le parti républicain, Rick Santorum l’emporte avec 34 voix d’avance.

Lire aussi : Rick Santorum, un ultra-conservateur assumé

Un « écart virtuel » selon Mitt Romney

Mitt Romney, qui a consacré peu de temps à sa campagne dans l’Iowa, mais qui y a dépensé énormément d’argent, a qualifié ce nouveau décompte d’ « écart virtuel. » D’après le Washington Post, Newt Gingrich a gagné de nombreuses voix à l’approche du vote de samedi en Caroline du Sud, mais Rick Santorum « a échangé avec la foule en Caroline du Sud pendant plusieurs jours si bien que ce retournement de situation pourrait changer la donne ainsi que la complexité de cette course à l’investiture. »

Mitt Romney avait déjà été interrogé sur sa réaction si un autre candidat l’emportait, après un nouveau décompte, dans l’Iowa : « Je ne suis pas sûr que cela change beaucoup de choses, » avait-il déclaré. Le véritable enjeu d’une victoire dans l’Iowa est la médiatisation et la dynamique qui suivent les premiers résultats. Mitt Romney en a déjà largement profité mais, désormais, il ne peut plus se vanter d’avoir réalisé le double Iowa-New Hampshire et le favori risque de perdre un peu en crédibilité.

De son côté, Rick Perry s’est retiré de la course à l’investiture républicaine au profit de Newt Gingrich.

Quitter la version mobile