Site icon La Revue Internationale

Quels progrès médicaux en 2012?

[image:1,l]Certains scientifiques pensent qu’il est prématuré de mourir avant 120 ans, d’autres avancent même que nous sommes tous des cent-cinquantenaires en puissance. Et pourtant, notre espérance de vie plafonne toujours autour de 80 ans, hommes et femmes confondus. Mais chaque année voit son lot de succès médicaux et, si 2011 a été prometteur, 2012 devrait l’être tout autant.

Cartographier les routes du cerveau

Cette année, les chercheurs avanceront dans la connaissance du grand inconnu du corps humain : le cerveau. Grâce à une nouvelle technique d’imagerie médicale issue de l’IRM, le projet de connectome humain, les chercheurs pourront mieux comprendre le fonctionnement de nos neurones ainsi que le fonctionnement du trafic d’information entre les différentes cellules nerveuses. Des scientifiques de l’Université de Saint Louis à Washington et de l’Université du Minnesota travaillent ensemble sur ce projet qui permettra d’établir une véritable carte du cerveau humain. Mi- 2012, un premier groupe de 1 200 volontaires aura le privilège de passer ce nouvel examen. Les données des 100 premiers patients seront publiées au mois d’octobre.

Les hépatites n’auront plus de secret

De nombreuses personnes meurent encore aujourd’hui de l’hépatite C, faute de traitement efficace. Cette maladie infectieuse, qui s’attaque au foie, peut rapidement se transformer en cirrhose ou en cancer si elle n’est pas traitée à temps ou si le traitement n’est pas adapté au patient. 2012 devrait connaître l’arrivée de deux nouveaux traitements. Deux nouvelles molécules, le Télaprevir et le Bocéprevir devraient permettre aux médecins de traiter plus de patients et d’agir plus rapidement sur la maladie. En 2011, de nouveaux vaccins prometteurs ont également été révélés qui feront peut-être leurs preuves cette année.

Une autre hépatite, plus rare, pourrait aussi être soignée à la fin de l’année. L’hépatite fulminante est très sévère. Ce syndrome se caractérise par la destruction des cellules du foie, celles-ci deviennent incapables d’assurer leurs fonctions. Pour l’instant, aucun traitement n’est efficace mais un espoir vient de quelques études françaises. Des chercheurs travaillent actuellement à la fabrication de médicaments qui pourraient stimuler la régénération des cellules du foie. La deuxième phase d’un essai clinique est actuellement menée par une équipe de l’Inserm (Institut National de la Santé et de la recherche médicale) et devrait donner des résultats à la fin de l’année.

Vers la fin du cancer ?

Bien sûr, la lutte contre le cancer reste la priorité de nombreux chercheurs et ils sont de plus en plus nombreux à anticiper le jour où ce fléau sera définitivement guérissable. En 2011, trois études majeures ont fait avancer la recherche et nourri les espoirs de nombreux patients. Aux Etats-Unis, des scientifiques ont découvert que l’association de deux médicaments permettait aux femmes atteintes d’un cancer du sein de prolonger leur vie de six mois. Un vaccin a également été trouvé permettant de réduire fortement les tumeurs. Finalement, en fin d’année 2011, c’est une équipe de scientifiques suisses qui a apporté le plus d’espoir à la médecine. Ces chercheurs ont réussi à isoler le gène responsable de la propagation des métastases et donc du cancer. En réalisant des tests, en laboratoire, sur des souris, ils ont réussi à stopper la propagation de la maladie. Cette étude doit désormais s’adapter au métabolisme humain et nul doute que 2012 sera une année de bonnes nouvelles sur le terrain du cancer.

Quitter la version mobile