Site icon La Revue Internationale

RedPad, l’iPad communiste

[image:1,l]Une entreprise chinoise a lancé sa propre version de l’iPad d’Apple : le RedPad 1.


Vendue en Chine sous le nom de « HonPai« , la tablette est vendue comme « une nouvelle plate-forme mobile multimédia pour les cadres, les hommes d’affaires et les officiels  » leur permettant de « maîtriser la situation en ligne ».


Des applications rouges


La tablette de 9.7 pouces fonctionne sous Androïd 3.2 et est directement vendue avec toute une batterie d’applications pro-Parti communiste. Ironiquement, le prix de l’appareil a été fixé à 9.999 yuan (1580 $), soit le triple du prix d’un iPad classique en Chine. Pour 3.800 yuans supplémentaires (602 $), l’utilisateur a accès à un bulletin d’information quotidien sur l’actualité du Parti.


Le RedPad offre d’autres fonctionnalités spécifiques via des applications conçues spécialement. Il est ainsi possible de vérifier grâce au RedPad l’accréditation d’un journaliste par le pouvoir de Beijing ou de disposer d’un accès privilégié aux journaux contrôlés par les autorités et aux blogs des cadres du Parti . Autres « apps » utiles pour profiter pleinement des capacités de la tablette communiste : la mise à jour en temps réel des instructions officielles ou le baromètre au jour le jour de l’humeur des réseaux sociaux chinois.


Un produit coûteux


Selon le fabricant du RedPad, ce sont toutes ces fonctions spécifiques qui rendent la tablette aussi chère. Pour Liu Xianri, porte-parole de l’entreprise, le prix élevé est volontaire et assumé : « Les produits communistes ont également une valeur et un coût dans une économie de marché mondiale. » Il explique ensuite que le prix étant gage de qualité pour les acheteurs, les tarifs du RedPad sont volontairement les plus élevés du marché. 


Sur le web, les sceptiques dénonçent déjà les publicités officielles pour le produit, ainsi que l’utilisation de fonds publics pour financer le RedPad.


GlobalPost/ Adaptation Emmanuel Brousse pour JOL Press

Quitter la version mobile