Site icon La Revue Internationale

Saab met aux enchères la voiture de James Bond

[image:1,l] Vitres anti-balles, réserve d’oxygène, emplacement pour mitrailleuse et cartouches de fumée largables pour semer les poursuivants : la voiture mise aux enchères est l’exacte réplique de celle décrite dans la nouvelle de John Gardner écrite en 1981, « Permis renouvelé ».

L’intérieur en cuir noir abrite un compartiment pour les grenades, ainsi que deux cachettes pour un revolver Browning et un pistolet Magnum. Son moteur a été bridé pour pouvoir accélérer de 0 à 60 kilomètres en moins de 7 secondes.

Cette «bête argentée», comme l’appelle James Bond apparaît dans « Permis renouvelé » mais figure également dans deux autres aventures  de l’agent britannique. En revanche, elle est absente de «Goldeneye», seule nouvelle de Gardner adaptée au cinéma.

La faillite de Saab a poussé ses administrateurs à se séparer des 120 véhicules du musée Saab une par une, plutôt que d’effectuer un lot englobant la collection complète. 

La vente de la voiture de 007 survient alors que se tient en Grande-Bretagne une exposition réunissant toutes les voitures présentes dans les films de Bond, y compris la fameuse Aston Martin DB5 de 1964 présente dans «Goldfinger».

Quiconque souhaiterait voyager avec la classe du plus célèbre des agents secrets ferait en revanche mieux de se dépêcher, puisque la fin des enchères est prévue pour le vendredi 20 janvier au soir.

 

GlobalPost/ adaptation Emmanuel Brousse pour JOL Press

Quitter la version mobile