Site icon La Revue Internationale

Vers une monnaie unique en Afrique de l’Est?

eaflags3006.jpgeaflags3006.jpg

[image:1,l]L’euro est-il un exemple à suivre ? Après les deux années de crise qu’a subies la monnaie unique, on est tenté de répondre « Non ». Pourtant, vu d’Afrique de l’Est, l’euro n’a pas l’air d’être une si mauvaise idée.

Vers l’instauration d’une monnaie unique en Afrique de l’Est

Une délégation de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) s’est rendue en Europe, en cette mi-janvier, pour une mission de 12 jours. L’objectif : enrichir la réflexion sur l’opportunité de mettre en place une Union monétaire au sein de cette communauté africaine. «  Le projet d’une Union monétaire au sein de la CAE accélère, » a conclu un communiqué de presse, publié par l’organisation régionale. « Ce séjour d’étude va permettre au groupe de mieux comprendre […] les arrangements permettant la transition vers une Union monétaire et de mieux comprendre la crise de l’Euro et les enseignement à en tirer. » La délégation de la CAE a prévu de visiter les institutions européennes de Bruxelles, la Banque centrale européenne et le ministère des Finances allemand, ainsi que d’autres institutions au Luxembourg et à Francfort.

Des négociations bien avancées

[image:2,s]La CAE rassemble le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Burundi et le Rwanda, sous le slogan « un peuple, une destinée. » L’organisation a été formée en 2000, après une première tentative qui s’était soldée par un échec dans les années 1970. Les pays ont accepté d’instaurer un marché commun et ont également conçu des plans pour une éventuelle fédération politique, en plus de l’introduction d’une monnaie unique, qui pourrait porter le nom de Shilling Est-africain ou dollar.

Des négociations sont en cours avec pour objectif de finaliser le projet de création d’une nouvelle monnaie lors du sommet régional d’avril. Certains représentants officiels prétendent que l’Union monétaire pourrait voir le jour avant la fin de l’année, tandis que d’autres considèrent que 2015 est un objectif plus réaliste. L’Union européenne est de cet avis, compte tenu de la complexité de la situation. Sept années se sont en effet écoulées entre l’accord sur une monnaie unique à Maastricht en décembre 2001 et le lancement de l’Euro au 1er janvier 1999.

Le précédent d’une monnaie unique dans l’Ouest Africain

Les partisans de la monnaie unique soulignent que le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda ont déjà partagé une monnaie unique lorsque les pays devaient respecter les règles coloniales britanniques. Ils ont continué ainsi pendant quelques années après la déclaration de leur indépendance dans les années 60. Les sympathisants affirment également qu’en établissant un marché commun et en supprimant les coûts de transaction, une monnaie unique profiterait énormément à l’économie de la région qui comprend 130 millions de personnes.

Cependant, certains analystes – qui gardent un œil sur les développements de la zone euro – restent sceptiques. « Les deux problèmes que sont l’association de politiques domestiques à des objectifs régionaux d’un côté et la réalisation de profits/investissements qui minimisent les risques financiers sont sous-estimés, » a confié Mbui Wagacha, un consultant à la Banque Centrale du Kenya, au quotidien Business Daily. « Imaginez le chaos si une crise comparable à celle qui frappe l’euro se produisait dans la Communauté de l’Afrique de l’Est. » A méditer dans le contexte actuel…

GlobalPost/Adaptation Antoine Le Lay pour JOL Press

Quitter la version mobile