Site icon La Revue Internationale

220 millions de francophones dans le monde

carte_francophonie.jpgcarte_francophonie.jpg

[image:1,l] La langue française est à l’honneur du salon Expolangues organisé à Paris du 1er au 4 février. Cette 30e édition du salon, qui a pour but d’inviter à la découverte des langues étrangères, sera placée sous le thème : « La langue française. Francophonie et diversité ».

220 millions de francophones

Parlée par 220 millions de personnes dans le monde, la langue française est encore aujourd’hui la langue principale de nombreux pays sur toute la surface du globe. Au plan géopolitique, le français est la sixième langue la plus parlée au monde et reste, au côté de l’anglais et de l’espagnol, une importante langue d’usage pour la diplomatie.

Langue maternelle pour de nombreuses nations dont la République démocratique du Congo, premier pays francophone du monde avec ses 66 millions d’habitants, la langue française est également parlée dans de nombreux pays au titre de seconde, voire troisième langue officielle comme en Afrique subsaharienne. Le français est ensuite largement parlé grâce aux communautés francophones répandues dans des pays comme la Roumanie ou un quart de la population parle la langue.

[image:2,l]

Organisation internationale de la francophonie

L’Organisation internationale de la francophonie regroupe 75 Etats, dont 56 sont membres et 19 sont observateurs, pour un total de 890 millions d’habitants. Elle se veut la garante de la langue française, mais aussi de la culture dont la langue n’est que l’intermédiaire.

L’organisation mène des actions de politique internationale et de coopération multilatérale sur plusieurs terrains. Elle assure la promotion de la langue française, de la diversité culturelle et linguistique, de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme. Elle appuie également le développement durable à travers les pays membres.

L’ancien président sénégalais Abdou Diouf préside l’Organisation internationale de la francophonie depuis 2003. Secrétaire général, il est garant de son action à travers le monde.

Le pavillon d’honneur de l’exposition « Le français, une langue pour demain » réunira de nombreux acteurs de la francophonie : philosophes, anthropologues, diplomates, enseignants, cinéastes, chanteurs, sportifs, présentateurs de télévision… témoins de l’importance, encore aujourd’hui, de la langue française dans le monde.

Quitter la version mobile