Site icon La Revue Internationale

5 ans, c’est un fumeux bail…

megots.jpgmegots.jpg

[image:1,l]Décidément, dans pas mal de domaines, le cap des cinq ans est difficile à passer…

En l’occurrence, il n’est pas absolument certain que l’anniversaire de la loi d’interdiction de fumer dans les lieux publics – appliquée pour une part depuis le 1er février 2007 – provoque une avalanche de festivités.

Les associations antitabac ne sortiront sans doute pas le Champomy du frigo : elles estiment que la législation n’est pas respectée et qu’on n’en fait décidément pas suffisamment.

La contrebande et la contrefaçon contournent le monopole de la distribution

Pas de tournée générale non plus chez les débitants qui voient leur chiffre d’affaires fondre comme un glaçon dans un verre de Ricard à mesure que la contrebande et la contrefaçon contournent le monopole de la distribution.

Sacré paradoxe : le tabagisme est aujourd’hui un fléau d’autant plus difficile à combattre qu’il représente désormais une pratique largement minoritaire [moins de 30 % de fumeurs entre 15 et 75 ans].

À grands coups d’avertissements gerbouilleux sur les paquets, de lois restrictives, d’augmentations de tarifs spectaculaires et de campagnes de communication, le fumeur est devenu une espèce en voie d’extinction sociale.

[image:2,s]Viré des bistrots, exclu des bureaux, banni des lieux publics, poursuivi sur les quais de gare, interdit même de chambre d’hôtel… On se demande vraiment où et quand le réfractaire impénitent parvient encore à en griller une !

50% de fumeurs chez les chômeurs

Débordants d’ingéniosité, les fumeurs réussissent pourtant à se maintenir à niveau. Il en meurt 60 000 par an, statistiquement remplacés par une nouvelle vague d’accros puisés notamment à la source d’une jeunesse rebelle et insouciante, mais aussi dans les désespérantes files d’attente de Pôle Emploi [il y a plus de 50 % de fumeurs chez les chômeurs].

Reconnaissons qu’il serait pour le moins simpliste de continuer à prétendre que le tabagisme n’est que la conséquence mécanique d’un vaste complot marketing ourdi par les vilains méchants cigarettiers et d’une incurie coupable des pouvoirs publics…

Comme pour toutes les formes de toxicomanie, la réalité de la consommation de tabac est un petit peu plus complexe que la seule dépendance au produit ou la soumission aveugle à la loi de l’offre et de la demande.

Si fumer comble un manque [ou tente de le faire], c’est au manque qu’il faut s’attaquer et pas seulement à Marlboro…

[image:3,s]

>Un effet imprévu de l’éventuelle future augmentation de la TVA annoncée par Nicolas Sarkozy : la hausse du prix du tabac de près de 10 %. Une aubaine dans la lutte contre le tabagisme ? Le ministère de la Santé n’en a pas encore fait un argument de campagne…

Quitter la version mobile