Site icon La Revue Internationale

Abdoulaye Wade face à une opposition en ordre dispersé

[image:1,l]

Le président sortant : [image:4,n,c]

Abdoulaye Wade (85 ans – Parti démocratique sénégalais)

Le président sortant est un homme désormais âgé qui revendique un troisième mandat, théoriquement interdit par la Constitution. Après avoir tenté quatre fois de remporter les élections, Wade est devenu en 2000 le troisième président du Sénégal et a conservé ce poste pendant douze ans. Il appartient au parti libéral PDS.

Plusieurs candidats à l’élection sont d’anciens cadres du PDS écartés par Wade.

Son symbole est un épi de mil doré sur fond bleu.

L’opposition :

Regroupée au sein du M23 (Mouvement du 23 juin), elle comprend principalement des socialistes revendiquant l’héritage de Senghor et d’Abdou Diouf, et des libéraux, anciens alliés de Wade tombés en disgrâce.

Les anciens alliés de Wade :

[image:3,n,c] Macky Sall (50 ans  – APR Yakaar)

Ce géologue spécialisé dans le pétrole est d’abord devenu ministre des Mines et de l’Energie avant d’être nommé Premier ministre d’Abdoulaye Wade. Après trois ans à ce poste, il devient président de l’Assemblée nationale. Après avoir été écarté par Wade, il démissionne du PDS et fonde son propre parti, l’APR Yakaar. C’est un libéral dont le symbole est une tête de cheval.

[image:5,n,c] Idrissa Seck (52 ans – Idy4president)

Cet ancien élève de Sciences-Po Paris a longtemps été vu comme l’héritier d’Abdoulaye Wade.

Il est Premier ministre pendant deux ans avant d’être soupçonné de corruption dans l’affaire des chantiers de Thiès. Emprisonné dans de très mauvaises conditions, Idrissa Seck bénéficie finalement d’un non-lieu et est discrètement libéré.

Il se présente aux élections de 2007 où il termine deuxième avec 14,92% des votes.

Idrissa Seck est un libéral souhaitant revenir aux principes fondateurs du PDS, le parti d’Abdoulaye Wade auquel il a longtemps appartenu. 

Son symbole est l’orange.

Cheikh Tidiane Gadio (55 ans – Gadio Président)

Cet ancien journaliste a été ministre des Affaires étrangères avant de créer sa propre coalition libérale. Son symbole est une main.

Les socialistes de l’alliance Benno Siggil Senegaal :

Ce sont des personnalités aux parcours très variés, regroupés autour de valeurs progressistes. Bien que la coalition Benno siggil Senegaal ait eu pour but initial de ne présenter qu’un seul candidat, plusieurs aspirants déçus à l’investiture se sont présentés malgré tout.

[image:7,n,c] Moustapha Niasse (72 ans – Bennoo Siggil Senegaal)

Cet ancien haut fonctionnaire a été deux fois Premier ministre sous les présidences de Diouf et d’Abdoulaye Wade.  Familier de l’ONU et des institutions internationales, il se voit confier plusieurs missions sur le continent africain. D’abord allié de Wade, il se brouille avec celui-ci jusqu’à devenir un des principaux leaders d’opposition.

En 2007, une union de dix partis politiques d’opposition soutient Niasse contre Abdoulaye Wade, malgré le boycott de l’élection par son parti « officiel »,  l’Alliance des forces du progrès. Il réalise 5,93% des suffrages. 

En 2012, sa candidature est portée par la coalition Bennoo Siggil Senegaal dont il est le candidat officiel.

Son symbole représente six mains formant un cercle.

[image:2,n,c] Ousmane Tanor Dieng (65 ans – Parti socialiste/Benno ak Tanor)

Opposant de longue date au régime d’Abdoulaye Wade, ce socialiste a exercé de nombreux postes à responsabilité pendant les mandats des présidents Senghor et Diouf.

Il a collecté 13,5 % des suffrages en 2007. Il participe à la création de la coalition Benno Siggil Senegaal mais décide de se présenter malgré tout à l’élection lorsque la candidature de Moustapha Niasse lui est préférée. Il se situe à gauche de l’échiquier politique. Son symbole est une étoile rouge.

[image:6,n,c] Cheikh Bamba Dièye (46 ans – Benno Jubël)

Ce socialiste est l’un des fondateurs de l’alliance Benno Siggil Senegaal avec laquelle il remporte les élections municipales dans la deuxième ville du pays, Saint-Louis. Sa gestion transparente de la ville fait de lui une personnalité appréciée des Sénégalais.

Son symbole est un doigt levé vers le ciel dans un cercle vert.

 

D’autres candidats « mineurs » se présentent à l’élection :

Oumar Khassimou Dia (47 ans – Naxx Jarinu)

Le fondateur du Parti humaniste est passé par le Parti socialiste et par le PDS d’Abdoulaye Wade. Son symbole est le sigle « infini ».

Mor Dieng (53 ans – Yakaar )

Cet ancien membre de l’AFP de Moustapha Niasse fait cavalier seul depuis 2007. Son symbole est une orange frappée d’un Y.

Diouma Dieng Diakhaté (64 ans – Initiative démocratique Jogal)

Cette styliste autodidacte a déposé sa candidature deux jours avant la date limite, à la surprise générale. Elle représente la coalition Jubël et a choisi un oiseau blanc comme symbole.

Amsatou Sow Diabaté (58 ans – CAR Lennen)

Première femme agrégée du pays, Amsatou Sow Diabaté est une universitaire impliquée dans les organisations de Défense des droits de l’homme. Son symbole est un soleil jaune.

Doudou Ndoye (67 ans – Jammo)

Militant du PDS de Wade, Ndoye devient ministre de la Justice avant de créer un parti dissident, l’UPR. Son symbole représente trois cercles entrelacés.

Djibril Ngom (59 ans – Taxawu Askan Wi)

Economiste et homme d’affaires, cet ancien ministre d’Abdou Diouf se présente en indépendant. Son symbole est une étoile bleue.

Ibrahima Fall (70 ans – Taxaw Temm ak Ibrahima Fall)

Ce juriste et ancien ministre fait partie de la coalition M23 et a choisi deux mains se saluant comme symbole.

Quitter la version mobile