Site icon La Revue Internationale

Abdoulaye Wade serait mis en ballottage

elections_senegal.jpgelections_senegal.jpg

[image:1,l]Quelque 5,3 millions de Sénégalais étaient appelés à élire leur président parmi 14 candidats au total, dont le chef de l’Etat sortant, Abdoulaye Wade, élu en 2000 et réélu en 2007. Et c’est sous les huées que le vieux président est arrivé à son bureaux de vote.

Une forte affluence dans les bureaux de vote

Le taux de participation tourne autour de 60%, selon un chiffre encore provisoire de la Commission électorale nationale autonome (Céna), en baisse par rapport au taux de 70 % de la présidentielle de 2007. Observateurs électoraux et journalistes avaient noté une forte affluence dans les 12 000 bureaux de vote, tant à Dakar que dans les provinces. Les candidats se sont déclarés « fiers » de l’attitude de leurs concitoyens. « Ils ont donné une leçon de démocratie aux porteurs de violence », a dit Macky Sall, l’ancien Premier ministre et principal adversaire du président sortant. Une faible participation aurait sans doute donné un avantage à Abdoulaye Wade.

Un second tour serait inévitable

« Les chiffres en notre possession indiquent qu’un second tour est inévitable. Nous avons gagné les plus grands départements du Sénégal », a déclaré Macky Sall. Un des responsables de sa campagne, Jean-Paul Dias, avait auparavant déclaré qu’il était au « coude-à-coude avec le président Abdoulaye Wade », ce dernier étant « autour de 34 à 36 % » et Macky Sall autour de « 32 à 34 % ». « On est en train de collecter les résultats et rien ne permet de dire qu’il y aura un deuxième tour », a toutefois déclaré pour sa part un des responsables de la campagne du président Wade. Selon lui, les derniers résultats en sa possession portaient sur « 8 à 9 % » des votes et « il n’y a pas de tendance lourde ».

La campagne de terrain de Macky Sall aurait payé

«Nous ne sommes pas surpris par ces résultats, nous avons travaillé pour», estimait-on dans l’entourage de Macky Sall. Près de 200 personnes s’étaient réunies devant le siège de campagne de Macky Sall, acclamant leur candidat et dansant de joie, tandis qu’un animateur saluait au micro «Son Excellence Macky Sall, le président de la République ». Depuis quatre ans, Macky Sall sillonne le Sénégal et travaille au plus près des Sénégalais. Ceux-ci pourraient être sur le point de tourner la page Wade. « Certains prétendaient parler au nom du peuple, nous, nous avons été à la rencontre du peuple. Macky, c’est le candidat qui redonne espoir », a déclaré un de ses militants.

C’est un bien mauvais tour que serait sur le point de jouer Macky Sall à son ex-mentor en politique. Outre lui, les principaux adversaires du président sortant étaient Idrissa Seck et Moustapha Niasse, deux autres de ses ex-Premiers ministres, ainsi qu’Ousmane Tanor Dieng, chef du Parti socialiste qui a dirigé le pays pendant quarante ans, de 1960 à 2000.

Si elle s’allie, l’opposition pourrait parvenir à ses fins et forcer Abdoulaye Wade à une retraite anticipée… à 85 ans.

Quitter la version mobile