Site icon La Revue Internationale

Carnavals du monde : entrez dans la ronde!

brazil.jpgbrazil.jpg

[image: 1, l]Héritier des saturnales romaines et des bacchanales grecques de l’Antiquité, le carnaval chrétien tire son nom du latin carnelevare, qui signifie «retirer la viande », annonçant ainsi les jours maigres à venir. Le Mardi gras est le dernier jour avant le début du Carême, période de jeûne où la viande était interdite et une alimentation frugale obligatoire. De nos jours, l’abstinence n’est plus guère de mise, mais la fête perdure. Dans le monde entier, entre janvier et mars, la saison des carnavals brille de mille feux renouvelés. Revue des plus belles parades.


[image: 8, s]


> Venise : le plus célèbre


Costumes somptueux, bals privés dans des palais, vol de l’Ange depuis le campanile de la place Saint-Marc, paillettes et masques dorés : le carnaval de Venise est l’un des plus célèbres au monde. Son origine remonte au Moyen-Âge. A l’ouverture de l’édition 2012, samedi 11 février, 23 000 citadins et visiteurs se pressaient au cœur de la lagune, en dépit du froid intense qui règne sur la cité des Doges. Inspiré des personnages grimés de la Commedia dell’arte, le carnaval de la Sérénissime a été remis à l’honneur par la municipalité depuis les années 1980.


 


[image: 2, s, r]


> Rio de Janeiro : le plus géant


Débuté vendredi 17 février en fanfare, le carnaval de Rio va plonger les Cariocas dans cinq jours de folie, de transgression et d’excès en tout genre. Parés de plumes et montés pour certains sur des chars gigantesques les danseurs des écoles de samba défilent et s’affrontent dans le Sambodrome. Des centaines de milliers de touristes sont attendus dans la capitale, où 50 000 policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité de la « plus grande fête du monde ». En vue des agapes à venir ce week-end, les autorités régionales ont même pris soin de distribuer trois millions de préservatifs. Particularité cette année : le Brésil n’aura finalement fabriqué que 15% des tissus synthétiques utilisés pour les costumes et accessoires, l’essentiel étant désormais importé de Chine ! 


> Le site officiel du carnaval.


> Les Noirs et Blancs de Pasto


[image: 3, s]


Le carnaval de San Juan de Pasto, petite ville au sud-ouest de la Colombie, est l’une des plus importantes manifestations artistiques du pays. Il a lieu entre le 2 et le 7 janvier. Il ne se passe pas dans le cadre des fêtes carnavalesques rattachées au Carême. Le carnaval de Negros y Blancos de Pasto est inscrit sur la liste du patrimoine culturel de l’humanité de l’UNESCO. Le 5 janvier fête le día de Negros ou « jour des Noirs », qui symbolise le jour de congé accordé jadis par les colons aux esclaves. Le lendemain, le 6 janvier est le « jour des Blancs ». Les habitants s’enduisent le visage avec maquillage blanc ou du talc et s’amusent à une bataille de farine. La France était l’invitée d’honneur de l’édition 2012. Le carnaval a accueilli ainsi Jean le Bûcheron, un géant porté de 5 mètres, venu tout spécialement de la ville de Steenvoorde, dans le nord de la France, ainsi qu’une délégation de 28 personnes composée d’artistes, de musiciens et de personnalités de cette municipalité.


[image: 4, s, r]


> Santa Cruz de Ténérife célèbre la paix et l’amour


Deuxième plus grand festival au monde après celui de Rio, le carnaval de Santa Cruz de Ténérife, dans les Canaries espagnoles, dure un mois, du 25 janvier au 26 février. Cette année, il a pour thème le « flower power » des années hippies. Un événement qui s’annonce riche en couleurs et en créativité ! Son apogée a lieu avec len grand corso du mardi gras dans les rues de Santa Cruz : danses, musiques et parades, avec bien sûr l’élection d’une reine.
> Le site officiel du carnaval (en espagnol).


 


> Cologne se réchauffe au son de la samba


[image: 5, s] Cologne, Düsseldorf, Mayence : la saison des carnavals a débuté jeudi 16 février dans les principales villes allemandes, où des milliers de festivaliers ont défilé dans les rues. Berlin, la capitale, a son carnaval des cultures en juin. Mais le principal carnaval outre-Rhin reste celui de Cologne, qui est presque aussi ancien que la ville. On le qualifie de 8e merveille du monde, tant il est extraordinaire. Dans une atmosphère de tulmute et d’ivresse, les habitants de la cité rhénane ont bravé le froid sibérien pour arborer perruques, maquillages, déguisements et costumes outranciers, chanter à tue-tête et trinquer les chopes à bière ! Le premier jour, les femmes sont à l’honneur. La folle fête s’achèvera avec le mercredi des Cendres, le 22 février.


 


> L’Île de Pâques : le plus sauvage


[image: 6, s, r]


Depuis début février, l’île de Pâques vit au rythme de Tapati, son festival culturel. Sous le regard des Moais, les mystérieuses statues de cette île chilienne du Pacifique sud, des athlètes s’affrontent dans des épreuves sportives comme la course de chevaux ou le triathlon, le tau’a, où ils doivent naviguer sur une pirogue de roseaux, courir autour du cratère de Rano Raraku et le traverser à la nage. Deux candidates au trône de reine s’affrontent également à la natation, au chant, à la danse. Elles doivent maîtriser l’artisanat de leurs ancêtres et diriger un ballet de 300 personnes. Et bien sûr parler Rapa Nui, la langue de l’île. Le festival s’achève le 17 février. Les habitants, mêlés aux touristes, défilent presque nus, ou vêtus de simples strings végétaux. Il est de coutume de se peindre mutuellement le corps avec des couleurs issues de végétaux ou de minéraux, pour séduire ou effrayer l’autre. 


[image: 7, s]


> Nice : le plus fleuri


C’est le premier carnaval de France. Du 17 février au 4 mars, la place Masséna accueille 1,2 million de visiteurs. La bataille des fleurs est l’un des événements les plus importants durant le festival. Des chars gigantesques piqués de fleurs défilent dans les rues, et les participants lancent des fleurs aux spectateurs. Chaque année un thème différent est choisi et le roi du Carnaval est brûlé à la fin du festival. Cette année 2012, le sport sera à l’honneur, ce qui fera écho aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres


> Le site officiel du carnaval

Quitter la version mobile